Proposer des offres de financements pour répondre à des carences ponctuelles ou structurelles

< retour

Prêts de développement

Les entreprises sont confrontées à des difficultés d’accès au crédit pour le financement de leurs actifs immatériels ou de leur besoin en fonds de roulement. Outre d’éventuels sujets de fonds propres, ces besoins peuvent, en effet, nécessiter des financements bancaires mais leur nature ne permet pas d’asseoir une garantie réelle pérenne. Cette différence majeure par rapport aux prêts à l’investissement explique une certaine réticence des acteurs financiers.
 
Bpifrance fait de la réponse à ces besoins mal couverts par le marché une priorité de développement et de transformation et déploie une offre de prêts de développement permettant le financement de l’immatériel et le renforcement de la structure financière. D’une durée de 7 ans et comportant un différé de 2 ans, ces prêts sont adossés à des fonds de garantie nationaux et régionaux et accordés aux entreprises sans sûreté de leur part. Cet outil d’intervention présente ainsi de nombreuses vertus : positionné sur les besoins délaissés par les acteurs privés, il dispose d’un effet de levier majeur puisqu’il intervient systématiquement de façon concomitante à un prêt bancaire positionné sur l’investissement ou à un apport de fonds propres contribuant au renforcement de la structure financière globale de l’entreprise. Il permet ainsi de couvrir des besoins clés de financement des PME, qui représentaient en 2013 les 2/3 des bénéficiaires de ces prêts, comme des ETI et d’adresser les secteurs industriels (70 % des prêts de développement en 2013).
 
Il s’agit ainsi de permettre aux entreprises, d’une part, d’alléger le poids du remboursement du prêt durant la période de montée en puissance du projet et, d’autre part, de disposer d’une ressource patiente pour financer la partie du projet habituellement non couverte par les banques que sont les investissements immatériels ou corporels à faible valeur de gage ou pour financer l’augmentation du BFR habituellement financée à court terme.
 
Ce positionnement contribue à la mise en oeuvre accélérée d’investissements porteurs de croissance au sein d’entreprises financièrement saines et, pour l’essentiel, industrielles.
Ces prêts de développement sont également mobilisés pour accompagner la mise en oeuvre de priorités de politique publique nationale et régionale telles que la conversion numérique ou énergétique des entreprises, l’export, la robotique, l’économie sociale et solidaire...

Financements court terme

En second lieu, Bpifrance met ses moyens d’intervention et son expertise au service du financement des besoins court terme de trésorerie des entreprises. Sur ce segment, ces dernières sont en effet confrontées à une double difficulté. D’une part, les TPE et PME fragilisées par des délais de paiement importants peinent traditionnellement à mobiliser des financements court terme. D’autre part, on constate de façon plus globale un repli significatif de la production bancaire de crédits de trésorerie depuis fin 2011.
 
Bpifrance a développé des compétences importantes en matière de mobilisation des créances détenues par les entreprises sur des clients publics ou de grands donneurs d’ordre privés. Veillant à répondre de la façon la plus complète aux besoins des entreprises, Bpifrance pourra, en fonction de l’évolution du marché, élargir son action de mobilisation de créances à d’autres donneurs d’ordre privés. La montée en puissance de l’activité conduit à se doter d’une capacité d’intervention de 3,3 Md€ de volume annuel d’accords à horizon 2017.
 
Une mobilisation importante est également assurée, en subsidiarité à l’action des banques, pour le préfinancement des dispositifs fiscaux tels que le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi pour lequel Bpifrance se met en capacité d’assurer un volume d’action pouvant atteindre 1,6 Md€ par an, soit un quasi - doublement de ses interventions actuelles. Bien entendu, ces objectifs seront revus pour intégrer les conclusions du Pacte de compétitivité présenté au Parlement en juin 2014.
 
Grâce à ses compétences en matière de mobilisation de créances publiques comme privées, Bpifrance apporte aux entreprises des solutions de financement court terme. Ces solutions présentent l’avantage pour les entreprises de revêtir la forme d’un crédit confirmé, mobilisable à leur choix pendant une période d’un an.

Nos solutions de financement

  • Prêt Croissance

    Découvrir la solution
    Prêt Croissance

    Jusqu'à 5 000 000 euros de financement en complément de vos banques ou de vos investisseurs, pour réaliser vos investissements immatériels et renforcer votre BFR

    En savoir plus
  • Prêt d'Avenir

    Découvrir la solution
    Prêt d'Avenir

    Prêt patient, sans garantie, de 1 000 000 euros à 5 000 000 euros, aux côtés de vos partenaires financiers

    En savoir plus
  • Crédit-Bail mobilier Location financière

    Découvrir la solution
    Crédit-Bail mobilier Location financière

    Payer vos équipements sous forme de loyer, en partenariat avec votre banque

    En savoir plus
Voir toutes nos solutions

En vidéos

  • Laurent Bataille
    Industrie, Innovation, Financement Poclain Hydraulics
    Poclain Hydraulics

    Entretien avec Laurent Bataille, Pdg de Poclain Hydraulics, spécialiste de la transmission hydrostatique

    Voir la fiche entrepreneur
  • Michel Bernardaud
    Industrie, Innovation Bernardaud
    Bernardaud

    La société familiale Bernardaud fabrique et distribue des articles en porcelaine avec comme principe de cultiver l'excellence et de rester très créatif.

    Voir la fiche entrepreneur
  • BTP Groupe Altrad
    Groupe Altrad

    Découvrez le témoignage de Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad

    Voir la fiche entrepreneur