Arve Industries Capital

Fonds direct partenaire

  • Société de gestion
    Amundi PEF
  • Zone d'implantation
    France - Franche-Comté - Rhône-Alpes
  • Date de création
    01 Janvier 2011

Arve Industries Capital est un fonds dédié aux PME du décolletage, de la mécatronique, de la mécanique de haute précision et des métiers de services connexes, situées en France et principalement en Haute-Savoie (notamment dans la Vallée de l’Arve), Savoie et Franche-Comté.
Il prend des participations minoritaires comprises entre 1 et 3,5 millions d’euros dans des entreprises en développement ou en phase de transmission, réalisant de 10 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Arve Industries Capital pourra intervenir en co-investissement avec les autres fonds régionaux, notamment le FRI (Fonds régional d’investissement) qui intervient en Rhône-Alpes et avec lequel un accord de partenariat a été signé début 2012.
Arve Industries Capital a été créé pour répondre aux difficultés de la filière du décolletage, historiquement présente dans la Vallée de l’Arve, et riche de 600 PME qui emploient 14 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires consolidé de 2 milliards d’euros. Ces entreprises sont très fortement exposées aux problèmes de marchés liés à une forte délocalisation des donneurs d’ordre, l’absence d’investissement depuis près de 10 ans, la dépendance au statut de sous-traitant, la disparition des constructeurs de machines-outils et la concurrence accrue des pays émergents.
Arve Industries Capital a ainsi pour objectif d’accompagner les entreprises disposant d’un potentiel de croissance et capables d’exercer une dynamique nouvelle. La stratégie du fonds prévoit de faciliter les rapprochements entre les différents acteurs des secteurs ciblés afin de faire ainsi émerger des ETI, leaders sur leur marché. La société de gestion s’attachera à favoriser et à renforcer les partenariats économiques entre les acteurs de la filière et les donneurs d’ordre.

Types d'interventions :

  • Capital développement
  • Capital transmission

Secteurs d'activité :

  • Industries et Services

Chiffres clés 2013

  • Fonds gérés

    25 millions d'euros

  • Fourchette d'intervention

    1 à 3,5 millions d'euros