Technocom 2

Fonds direct partenaire

  • Société de gestion
    INNOVACOM GESTION
  • Zone d'implantation
    France - Nationale
  • Date de création
    01 Janvier 2012

Le FCPR Technocom 2, géré par Innovacom, a vocation à financer en fonds propres des jeunes entreprises du numérique, issues de la recherche française.
Doté de 32 millions d’euros, pour des montants allant de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d’euros, Technocom 2 finance des créations d’entreprises issues de la recherche publique, académique ou industrielle française, dans les technologies numériques appliquées aux réseaux, à l’énergie, à la maison intelligente et à la santé. Cinq domaines techniques sont privilégiés : matériaux et composants, intégration de systèmes logiciels dans ces composants, communication entre objets et avec l’utilisateur, gestion des données, connectivité très haut débit. Technocom 2 prévoit de financer et d’accompagner une quinzaine de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.
Souscrit par le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance Investissement (ex-CDC Entreprises) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), et des acteurs privés reconnus dans le domaine des technologies numérique (Alcatel-Lucent, Orange, Groupe SEB et Soitec), le fonds se fonde sur un partenariat public-privé ambitieux. Outre leur engagement financier, les quatre partenaires privés jouent un rôle actif dans l’identification des projets et dans l’accompagnement des entreprises sélectionnées.
La société de gestion, Innovacom, a déjà noué des accords avec plusieurs pôles de compétitivité et incubateurs publics, particulièrement pertinents sur les priorités technologiques du fonds.

Types d'interventions :

  • Capital amorçage

Secteurs d'activité :

  • TIC

Chiffres clés 2013

  • Fonds gérés

    32 millions d'euros

  • Fourchette d'intervention

    de 0,5 à 4 millions d'euros