Fonds national d'amorçage (FNA)

Fonds de fonds

  • Société de gestion
    BPIFRANCE INVESTISSEMENT
  • Zone d'implantation
    France - Nationale
  • Date de création
    01 Juin 2011

Le Fonds national d’amorçage (FNA) est une action du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat en décembre 2009.

Programme Investissements d'Avenir

Doté de 600 millions d'euros, le Fonds national d’amorçage réalise des investissements dans des fonds d’amorçage gérés par des équipes de gestion professionnelles et qui réalisent eux-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage. Le Fonds national d’amorçage ne finance pas directement des entreprises.
Les fonds d’amorçage souscrits par le Fonds national d’amorçage viseront prioritairement les entreprises des secteurs technologiques définis par la Stratégie nationale pour la recherche et l’innovation : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies, les écotechnologies.

Le Fonds national d’amorçage est opérationnel depuis juin 2011 et il réalise des investissements dans des fonds d’amorçage pendant une période de 4 ans. 

Le FNA a sélectionné plusieurs autres projets en cours de levée de fonds. Bpifrance Investissement (ex-CDC Entreprises), gestionnaire du fonds, est en charge de la sélection des fonds et équipes de gestion associées, candidats à un investissement du Fonds national d’amorçage. Après consultation d’un comité composé notamment de représentants de l’Etat, les décisions d’investissement seront prises par Bpifrance Investissement (ex-CDC Entreprises) qui assure la réalisation et le suivi des investissements dans les fonds bénéficiaires.

Portefeuille

Le Fonds national d’amorçage est opérationnel depuis avril 2011 et il réalise des investissements dans des fonds d’amorçage pendant une période de 4 ans, prorogeable de 2 périodes de 1 an.
A fin mars 2014, il a investi 308 M€ dans 16 fonds dont :

    Inserm Transfert Initiative

     Technocom II

     Grand Ouest Capital Amorçage

     Emergence innovation I

     Elaïa Alpha Fund

     Demeter 3 Amorçage

     Irdinnov

     Angel Source

     Cap Decisif 3

     Amorçage Technologique Investissement

     Partech Entrepreneur

     Fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares

     Emertec 5

     Quadrivium

     R2V

     Auriga Bioseeds I

Types d'interventions :

  • Capital amorçage

Secteurs d'activité :

  • Sciences de la vie
  • TIC
  • Environnement / Energies
  • Autres

Chiffres clés 2013

  • Fonds gérés

    600 millions d'euros

  • Fourchette d'intervention

    5 à 25 millions d'euros