Un soutien particulier aux secteurs d’avenir

Retour

Sur la base des orientations de politique publique, Bpifrance apporte ainsi un soutien significatif aux secteurs du numérique, de la santé et de l’économie du vivant, aux transports et aux éco-industries.
 

Pour ce faire, elle Bpifrance mobilise ses différents leviers d’action à tous les stades de maturité des entreprises et en particulier l’innovation et l’investissement qui consacrent d’ores et déjà respectivement 40 et 30% de leurs moyens aux secteurs d’avenir. Bpifrance adapte son action sur le terrain pour que les secteurs d’avenir prennent une part majoritaire dans ses interventions d’aide à l’innovation individuelle ou collaborative.

Par ailleurs, Bpifrance assure la mise en œuvre des nouvelles actions du programme d’investissement d’avenir en direction des entreprises qu’il s’agisse des projets industriels de filière ou des investissements au titre des innovations de rupture faisant suite aux 34 plans industriels et à la Commission innovation 2025. Ces actions permettent également de renforcer l’implication en matière d’économie numérique qu’il s’agisse des technologies ou des usages innovants. En matière d’interventions en fonds propres, pour le financement d’entreprises ou de projets, Bpifrance s’appuie sur son modèle d’intervention de fonds d'investissement couplé à sa société de gestion.

Bpifrance favorise également la diffusion des secteurs d’avenir dans l’économie et les entreprises de tous secteurs et assurant la commercialisation des prêts numériques, des prêts verts, des prêts pour la robotisation et des prêts aux projets industriels de filières.

Enfin, en complément des actions de structuration d’un écosystème menées par l’Etat et la Caisse des dépôts, Bpifrance participe également au développement de l’économie sociale et solidaire. Ce secteur, qui représente aujourd’hui 10% du PIB français et plus de 2,4 millions de salariés, est à la fois dynamique en termes de création d’entreprises et d’emplois non délocalisables et fait preuve de résilience face à la crise. Bpifrance mobilise, pour accompagner sa croissance, différents outils d’interventions : mobilisation des fonds d’investissement en direction des entreprises du secteur tenant compte de leurs spécificités notamment statutaires, gestion d’un fonds d’innovation sociale, …

Une animation transversale est réalisée au sein de Bpifrance sur ces thématiques afin de partager les compétences internes, d’assurer le suivi et le pilotage des actions et d’alimenter la réflexion prospective sur les secteurs d’avenir avec les pouvoirs publics et le think tank «Bpifrance Le Lab».

Nos solutions d'innovation

Voir toutes nos solutions

En vidéos

  • Industrie Look Cycle
    Look Cycle

    Découvrez l'équipementier cycliste Look Cycle, au travers de l'interview de Thierry Fournier, directeur général de Look Cycle et Matthieu Cross, chargé d'affaires chez Bpifrance Bourgogne.

    Voir la fiche entrepreneur
  • Stanislas Desjonqueres, président des Laboratoires Probionov
    Santé, Innovation Probionov
    Probionov

    Stanislas Desjonqueres, président des Laboratoires Probionov, présente son entreprise dont le métier est de soigner l'être humain

    Voir la fiche entrepreneur
  • Agro-Alimentaire, Financement Isigny Sainte-Mère
    Isigny Sainte-Mère

    Découvrez Isigny Sainte-Mère, la coopérative laitière qui commercialise et exporte des produits "Made in Normandie" jusqu'en Chine.

    Voir la fiche entrepreneur