Développement Durable & RSE

Bpifrance, accélérateur de croissance durable

Positionner Bpifrance comme banque exemplaire en matière de RSE

En cohérence avec la loi de création de Bpifrance de 2013, qui place les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de la mission de l’institution, et avec les engagements pris depuis (ex. : charte RSE validée en 2014 par le Conseil d’administration (CA) et le Comité national d’orientation (CNO)), le groupe intensifiera ses efforts afin d’être totalement exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale.

La mobilisation de tous les collaborateurs sur les enjeux RSE sera donc renforcée, notamment par la mise en place d’un réseau de correspondants dédiés dans les métiers, mais également par la multiplication des actions de formation et de sensibilisation (ex. : plateforme écogestes).

Bpifrance continuera, par ailleurs, de réduire son empreinte environnementale directe par l’accélération et l’extension de mesures déjà initiées (ex. : baisse de la consommation de papier et d’énergie, mise en oeuvre d’un plan de déplacement d’entreprise, compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre incompressibles). 

Enfin, le groupe s’attachera à accroître la visibilité de ses actions RSE, en interne comme en externe, par la création d’espaces dédiés à la RSE sur les sites extranet et intranet, mais également par sa participation active aux initiatives de place.

Mettre en place une politique effective de financeur et d’investisseur responsables

Au-delà des impacts ESG directs, Bpifrance garantira la bonne prise en compte des enjeux ESG dans ses pratiques métiers. À cette fin, le groupe clarifiera ses principes d’intervention sur les secteurs et thématiques à forts enjeux ESG (ex. : charbon) et significatifs en termes d’actifs. Des outils d’analyse des risques ESG seront développés et intégrés dans les processus métiers et permettront de mesurer les impacts indirects liés aux activités de financement et d’investissement (ex. : empreinte carbone). Les équipes métiers seront formées à l’analyse de ces enjeux, avec un effort particulier envers les collaborateurs exerçant un mandat d’administrateur.

Enfin, l’action du groupe sur le financement de la TEE sera consolidée, contribuant directement à ce positionnement de financeur/ investisseur responsable.

Renforcer la mobilisation des entreprises par une utilisation systématique des outils RSE/ESG dans les processus métiers, dans une logique de dialogue sur les opportunités business

Bpifrance placera la RSE au cœur de son dialogue avec les entreprises afin d’identifier les opportunités business pouvant découler d’une meilleure prise en compte des enjeux RSE. Les outils déjà développés pour analyser ces enjeux dans les métiers financement, innovation et investissement seront consolidés, et leur utilisation par les collaborateurs opérationnels systématisée. Les engagements pris par les entreprises dans le cadre de ce dialogue feront l’objet d’un suivi renforcé dans la durée, dans une logique de progrès continu.

Le groupe soutiendra par ailleurs la diffusion et l’échange de bonnes pratiques RSE (ex. : études de Bpifrance Le Lab, mise en relation) afin de favoriser l’émulation des entreprises dans le changement de leur modèle de création de valeur, et poursuivra ses actions de sensibilisation et de formation des entrepreneurs sur la RSE.

Mettre de l’humain au cœur du projet d’entreprise

Depuis sa création, Bpifrance a désiré placer l’humain au cœur de son projet stratégique, au service de la croissance et des entreprises. La politique de ressources humaines s’est ainsi attachée à fédérer une communauté de collaborateurs aux parcours divers et aux compétences multiples autour d’une culture d’entreprise forte et clairement identifiable. 

Les 4 valeurs fondatrices de Bpifrance – optimisme, simplicité, proximité et volonté – continueront d’être le socle autour duquel cette politique RH sera déployée.