Bpifrance, acteur d’influence dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, a été partenaire cette année du festival de courts-métrages Le Temps Presse pour le prix du climat. L’événement était organisé autour de dix thèmes regroupant les dix-sept objectifs du développement durable de l’ONU.

Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 pour avoir créé la première institution de microcrédit, et Wim Wenders, réalisateur, producteur et scénariste du nouveau cinéma allemand, ont introduit la session. Les jeunes ne doivent pas hériter du monde, mais le recréer par eux-mêmes, explique M. Yunus.

Les origines du festival

Marc Obéron, fondateur, nous raconte l’histoire du festival Le Temps Presse, dont l’origine tient du film 8 qu’il a produit lui-même : « Le film 8, réalisé par plusieurs grands réalisateurs, reprend, à travers huit courts métrages, les huit objectifs du Développement Durable formulés en 2000 lors du Sommet Millénaire à New York aux Etats-Unis. Ces objectifs avaient pour but de réduire la pauvreté dans le monde entre 2000 et 2015. Cette production a été vue par plus de 2,5 millions de personnes dans 25 pays. »

Les 17 objectifs du Développement Durable

Comprendre le monde depuis l’espace

Pour le prix du climat, en partenariat avec Bpifrance, c’est le film El-Mostro de Lucio Schiavon et Salvatore Restivo qui a été sélectionné. L’astronaute Jean-Jacques Favier est membre du jury. Il faut en effet donner à la parole à ceux « qui ont vu la planète comme nous nous ne l’avons pas vue. », nous explique Marc Obéron.

Jean-Jacques Favier effectue en 1996 plus de 300 fois le tour du monde en 17 jours à bord la navette Columbia. « J’ai pu voir la pollution à l’œil nu. (…) Beaucoup d’images ou de références faites dans ce film correspondent à ce que j’ai pu voir depuis l’espace, en particulier la pollution ou la déforestation de l’Amazonie. (…) Des incendies, on en voit dans le monde entier, mais en Amazonie, on voit que ce sont des foyers intentionnellement allumés pour gagner du terrain sur la forêt, et ça c’est vraiment choquant. »

Jean-Jacques Favier et Philippe Kunter sur scène.

Bpifrance partenaire du Prix du Climat

Philippe Kunter, directeur Développement Durable de Bpifrance, prend la suite de M. Favier. « Le climat, et en particulier la transition écologique et énergétique est très liée à l’innovation et représente une activité cœur de cible (…) C’est l’une des quatre priorités de la Charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Bpifrance. Nous sommes très opérationnels et tournés vers les entreprises. En 5 ans, nous avons engagé sur ces projets 7,5 milliards d’euros et avons soutenu plus de 8 000 entreprises sur l’ensemble des sujets relatifs à la transition écologique et énergétique. »

Philippe Kunter rappelle que Bpifrance sait agir rapidement pour répondre aux problématiques d’entreprise, et propose d’ailleurs au-delà des activités de financement et d’investissement, des programmes d’accompagnement à destination des dirigeants sur différents thèmes dont celui de l’environnement.

En savoir plus sur les sessions d’accompagnement des entreprises à la mise en place d’une démarche RSE 

Tout cela est intimement lié à la création de valeur et d’emplois. La prochaine étape en cours pour Bpifrance ? Mettre en place en partenariat avec Le Temps Presse, en régions, des rencontres entre jeunes et entrepreneurs afin que ces derniers fassent part de ce qui a été concrètement mis en place au sein de leur entreprise sur ce thème. Le climat est un sujet très concret pour les entrepreneurs, très connecté à l’innovation et qui peut permettre aux plus jeunes de mieux comprendre l’entreprise et pourquoi pas déclencher des vocations d’entrepreneuriat.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

La transformation digitale devient primordiale pour les entreprises ! Voici 6 conseils pour la réussir 💪… https://t.co/RXMlEVxzHX

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.