Journée mondiale de l’eau

D’après l’ONU, aujourd’hui dans le monde, 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base et n’ont pas accès à l’eau potable. En cette journée mondiale de l’eau, Bpifrance souhaitait mettre en lumière l’activité de deux de ses clients

Castalie*

En 2011, Thibault Lamarque met au point un produit innovant à destination des cafés et des restaurants: une machine qui conditionne une eau neutre en bouche, peu coûteuse pour les clients et qui respecte l'environnement. Le principe: louer des machines filtrant l'eau du réseau et des flacons de verre à ces établissements. « L'idée de Castalie a débouché très vite sur un projet industriel, explique Thibault Lamarque, grâce à une usine de Nord-Pas-de-Calais, qui fabrique pour nous des machines à eau écoconçues, avec un système antibactérien de filtration de l'eau. Nous avons intégré trois brevets utilisés en milieu hospitalier. »

Un vrai succès, puisque la société place déjà plusieurs centaines de machines tous les ans, depuis la première, installée dans un bistrot de la place du Châtelet en septembre 2011.

Castalie a remporté, en 2015, un appel d'offres des Eaux de Paris pour créer des fontaines d'eau pétillante dans la capitale. La société a également intégré l’incubateur de Bpifrance, le Hub Startup, en 2015.

Vergnet Hydro**

VERGNET HYDRO est, depuis 40 ans, fabricant de pompes à eau manuelles. Aujourd’hui leader français en approvisionnement en eau potable en milieu rural et isolé, ils sont au service des collectivités, des gouvernements, des agences internationales et des particuliers. Ils accompagnent également de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) intervenant dans le cadre de programmes d’urgence, post-urgence et développement.

Reconnue pour ses compétences et son expérience, VERGNET HYDRO a intégré en janvier le comité scientifique du programme Solidarité Eau. Ce programme a pour objectif principal d’accroître et d’améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.

VERGNET HYDRO a également participé, il y a quelques jours, au Petit Déjeuner Bpifrance « La Courte échelle : les clés de la réussite à l’international ».

Le Saviez-vous ?

Cette année la journée mondiale de l’eau est consacrée aux eaux usées

En France, La quasi-totalité des communes de plus de 10 000 habitants disposent d'une usine de dépollution des eaux usées. 4,5 milliards d'euros par an ont été mobilisés afin de mettre aux normes les stations qui ne l'étaient pas, ces dernières années.

Le traitement d'un mètre cube d'eau usée produit de 350 à 400 grammes de boues. 75% de ces boues, une fois traitées et transformées, sont valorisées en agriculture, dans des conditions strictement encadrées.

Il y a un siècle, il y avait 15.000 mètres cubes d’eau disponible par habitant de la planète et par an. En 2030, on ne sera plus qu’à 3.000 mètre cubes. Or le minimum vital est à 1.800. Préservons-la !

*Extrait d’un article de Lacroix rédigé par Larpin Eric

**Source : site web de Vergnet Hydro

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

"Ce sont nos clients qui gèrent la transformation digitale à partir de nos outils." @olesovhcom, Entrepreneur de l'Année 2017 #PELA

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.