Témoignage de M. Sylvain David, Resp. RSE & Accompagnement des Organisations de l'entreprise CETIH

La RSE est, chez CETIH, une dimension centrale et un élément structurant de l’entreprise. La stratégie RSE de CETIH repose en particulier sur trois axes prioritaires. Sylvain David, responsable RSE & Accompagnement des Organisations de CETIH, nous présente la démarche RSE du groupe.

Pouvez-vous nous présenter la société CETIH ?

Sylvain DAVID : "CETIH (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l'Habitat) est spécialiste de l’enveloppe de l’habitat. L’entreprise fabrique des portes d’entrée (métier historique), des fenêtres et des solutions énergétiques de l'habitat via le rachat de l’entreprise Systovi. CETIH comptera bientôt 1 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Le siège social et le centre de R&D sont basés à Machecoul en Loire-Atlantique (44). CETIH compte 7 sites industriels répartis un peu partout en France et 6 marques commerciales, notamment la marque Bel’M."

En quoi consiste votre démarche RSE ?

Sylvain DAVID : "En 2007, Yann Rolland, Président de CETIH veut faire de la RSE l’un des piliers structurants de la stratégie de l’entreprise. La démarche RSE a ensuite été initiée via un travail en interne, du benchmark et enfin un audit externe. Nous avons en particulier commencé par monter un groupe de travail pour réfléchir à ce que nous faisions déjà en matière de RSE, sans nécessairement être conscients qu’il s’agissait de RSE. Un plan d’action a ensuite été défini sur trois dimensions :

   - L’axe « produit » : éco-conception, achats responsables, promotion du développement durable auprès des fournisseurs et clients, affichage environnemental.

   - L’axe « bâtiments et process » : réduction des impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement notamment via une réduction de la facture énergétique, une réduction des impacts liés aux déchets et une réduction des impacts sur l’eau et l’air. Réalisation d’un bilan carbone.

   - L’axe « social et sociétal » : amélioration de la politique santé et sécurité, développement de l’éco-citoyenneté, développement de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise et renforcement de l'implication sociétale.

Nous sommes de plus labellisés LUCIE depuis 2009 et dans ce cadre nous sommes audités par VIGEO tous les 18 mois (contrôle externe de la démarche). Cet audit permet à la fois de dynamiser les équipes en interne car cela nous pousse à rester actifs mais aussi de communiquer en externe en étant légitimes et en évitant les risques de greenwashing. Le groupe se fixe des objectifs en matière de RSE sur cinq ans et publie un rapport RSE / développement durable à l’occasion de chaque clôture. L’objectif est de publier ce rapport quand cela a du sens et qu’il y a de la matière, pour raconter une histoire."

Quels sont les résultats de votre démarche ? 

Sylvain DAVID : "D’une part, certains résultats sont facilement mesurables. Ainsi, les accidents du travail ont été divisés par 3 en 10 ans ce qui a permis d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros de cotisations AT/MP par an pour des investissements qui sont assez faciles à effectuer.Les consommations d’eau ont aussi été fortement réduites et les déchets mieux valorisés, ce qui permet d’effectuer d'autres économies.

D’autre part, il existe certains gains liés à la démarche RSE qui sont moins facilement quantifiables tel que les gains liés à l’ergonomie, l’actionnariat salarié, la crèche inter-entreprises .... La RSE nous permet ainsi de donner de la valeur à nos marques, de fidéliser les collaborateurs ou encore de recruter des talents.

Les résultats du baromètre social montrent qu’une grande majorité des salariés connaissent la démarche RSE (85%), que 84% y adhérent et que plus d’un sur deux a modifié son comportement au quotidien. Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous avons des valeurs personnelles, pouvoir travailler dans une entreprise dans laquelle nous pouvons aligner celles-ci à celles de l’entreprise donne du sens et un plaisir à travailler. La démarche RSE permet d’innover, de donner du mouvement et de l’intérêt à notre activité. La RSE permet aussi aux collaborateurs d’oser dire, proposer, créer et imaginer. Finalement, avec la RSE, nous libérons les énergies, la créativité, les envies et les talents."

Pour en savoir plus sur la démarche RSE de CETIH : Rapport RSE

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Une infographie pour vaincre la peur de l’international ! https://t.co/xaUwAHvQFP

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.