Témoignage de Mme Sylvie Casenave-Péré, PDG de Posson-Packaging

La société Posson Packaging, implantée près de Sablé (Sarthe), est spécialisée dans la fabrication d’emballages carton. Elle est engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable.

Depuis quand votre démarche RSE est-elle en place ? 

Sylvie Casenave-Péré : Dès la reprise de l’entreprise nous avons engagé une démarche qualité totale appuyée sur les 4 piliers de ce que nous avons, dès 1995, considéré comme les bases vitales d’une entreprise responsable, savoir : les salariés, les clients, les fournisseurs, actionnaires et banquiers et enfin la maîtrise de l’impact environnemental de notre activité industrielle. Dès lors, les 70 salariés de cette période particulière du redressement économique de l’entreprise se sont mobilisés de manière constante autour de l’écoconception, la gestion à la source de nos déchets, leur valorisation, l’acquisition des bonnes pratiques environnementales, mais aussi, la communication de notre démarche auprès de nos clients, fournisseurs, partenaires financiers. C’est donc par ce management global et la bonne compréhension par chaque acteur de l’entreprise POSSON que nous avons réussi à revenir in boni, et créer, il y  a 10 ans notre usine Idéale.

Avez-vous une certification ?

Sylvie Casenave-Péré : ISO 9002 depuis 1997, ISO 14001 depuis 2000, OHSAS18001 depuis 2006, Label Imprim’vert en 2008, Certifications de traçabilité FSC et PEFC depuis 2012, certification process ISO 12647-2 cdepuis 2014, certification sanitaire ISO 22000 depuis 2015 et premier rapport RSE en 2016. Aucune certification RSE proprement dîte, la RSE étant un référentiel. Publication de notre deuxième rapport RSE en février 2017.

Qui implique-t-elle ?

Sylvie Casenave-Péré : L’ensemble du management mais aussi chaque équipier de production est directement acteur de notre politique de management global par la qualité. L’organisation est fondée sur le management par processus entièrement animé par les valeurs de l’entreprise.

Quels sont les résultats pour votre entreprise ? 

Sylvie Casenave-Péré : une croissance régulière soutenue, un résultat positif récurrent, une dynamique d’investissements forte, des partenariats fournisseurs et clients pérennes, un taux de service clients supérieur à 95 %.

Des économies réalisées ?

Sylvie Casenave-Péré : 

   - Au plan économique : optimisation des matières premières et des ressources énergétiques (baisse de plus de 9 % de notre consommation d’eau de 2014 à 2015)

   - Réduction de notre consommations électrique : -9 % entre 2014 et 2015/ tonne de carton transformée.

   - Réduction de notre impact carbone grâce notamment à l’optimisation de notre logistique (camions à double étages)

   - Choix de véhicules hybrides pour la totalité de la flotte entreprise

   - Développement du covoiturage

   - Valorisation de 99,78 % des 3950 tonnes de déchets générés par an

Perception des collaborateurs ?

Sylvie Casenave-Péré :

   - Une intégration des minorités défavorisées : 7,4 % des salariés sont en situation de handicap

   - Accidentologie au travail inférieure à la moyenne sectorielle tant en fréquence qu’en gravité

   - Taux d’absentéisme réduit au maladies et événements familiaux : 4,7 %

   - Formation de 83% des salariés aux risques et addictions en 2016

   - 4 % de la masse salariale allouée à la formation depuis 20 ans, dont 74 % du budget à la sécurité, 23 % au développement des compétences et 3 % à la professionnalisation. 

   - Mixité des effectifs avec 34 % de femmes contre 20 % pour la moyenne sectorielle.

   - Comité de Direction paritaire de 7 managers : 4 femmes et 3 hommes

   - Mobilisation spontanée de nos équipes autour des grands événements collectifs de la vie de l’entreprise : portes ouvertes, Noël, événements sportifs.

Auriez-vous quelques bons conseils à donner à un entrepreneur qui souhaiterait engager une démarche RSE ? 

Sylvie Casenave-Péré : Penser pérennité, comprendre l’ensemble des enjeux de l’entreprise, exprimer et communiquer sa vision, se faire aider de jeunes stagiaires et rencontrer des groupes d’entreprises qui se sont réunies autour de la RSE (Dirigeants Responsables de l’Ouest dans les Pays de Loire), pour vivre des partages d’expérience

POSSON PACKAGING :

Fabrication d’emballages imprimés en carton : 1, 5 Millions d’emballages sortent tous les jours de notre usine idéale

Un effectif de 130 personnes

Un CA de 24,5 M€ en 2016 

Une entreprise se situant dans le bassin d’emploi de Sablé-sur Sarthe

www.possonpackaging.fr

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

#Emploi Témoignage de Jean-Louis Ribes, fondateur de DSI (Distribution Services Industriels), qui emploie plus de 7… https://t.co/XQQwlTUxWa

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.