Ethique et conformité

Les valeurs de Bpifrance - volonté, optimisme, simplicité et proximité - se déclinent en matière d’éthique et de conformité.

Avec 2 500 collaborateurs aux côtés des entrepreneurs, Bpifrance poursuit 3 objectifs : accompagner la croissance des entreprises, préparer la compétitivité de demain et contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Ses valeurs - volonté, optimisme, simplicité, proximité - se déclinent en matière d'éthique de conformité.

La charte éthique de Bpifrance

Cette charte éthique décrit les engagements de Bpifrance en matière de déontologie et de conformité aux réglementations nationales et internationales, lois et normes internes.

Les valeurs de Bpifrance 

Volonté - La volonté de se conformer aux meilleurs standards

Picto VOLONTE

Bpifrance, la Banque publique d’Investissement au service du financement et du développement des entreprises, agit en appui des politiques publiques conduites par l'État, les régions et l’Europe, ainsi qu'en tant que mandataire de l' État pour l'octroi des garanties publiques. Bpifrance se doit d’être un acteur irréprochable et exemplaire en matière d’éthique et de conformité et ce notamment en respect de la confiance que nous accorde l’ensemble de nos clients et partenaires d’affaires.

Cet engagement d'intégrité et de loyauté est dicté par notre sens de l'intérêt public, notre volonté de maintenir au plus haut niveau notre image, notre réputation et celles de nos parties-prenantes. À ce titre, nos politiques internes veillent à respecter les meilleurs standards de conformité et à diffuser, par l’exemplarité, une culture irrépréhensible en matière d'éthique.

Optimisme – Le respect de valeurs exemplaires pour un climat de confiance propice au développement des activités

La corruption, le trafic d’influence, le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, la fraude fiscale, les abus de marchés… sont illicites, déloyaux et contraires à l'éthique. Bpifrance a donc fait le choix de l’optimisme en s’engageant dans la lutte contre ces comportements et en érigeant au rang de principe universel la conformité aux réglementations applicables.

Ainsi, nous sommes persuadés qu’un écosystème éthiquement sain permet le développement du commerce, des affaires et contribue significativement au rayonnement d’un pays. Grâce à l’implication de l’ensemble de ses 2500 collaborateurs, Bpifrance assure la compréhension des enjeux relatifs à la sécurité financière, à la primauté de l’intérêt client et au respect de l’intégrité des marchés.

 Simplicité - La traduction d’un environnement réglementaire vaste et complexe dans des règles simples et partagées de tous

Depuis les dernières années, l’environnement bancaire et financier n’a eu de cesse d’évoluer, entraînant avec lui la mise en place de réglementations de plus en plus nombreuses et pouvant apparaître complexes bien qu’indispensables. Ainsi, Bpifrance œuvre pour traduire les exigences réglementaires en principes clairs, simples et compréhensibles de tous. La tolérance zéro à l'égard des transgressions de l'éthique et de la conformité fait partie des valeurs de simplicité.

Nos codes de déontologie, déclinés pour chacune des entités du groupe et diffusés à l'ensemble des collaborateurs de Bpifrance, répondent à cette volonté de diffuser des valeurs communes, claires, alignées sur les plus hautes exigences, au travers de pratiques exemplaires.

Proximité - L’engagement d’une équipe Conformité disponible et proche de tous

Bpifrance a mis en place un dispositif de conformité garant du respect de ses obligations dans le cadre de la conduite de ses activités bancaires et financières et s’est doté d’une direction de la conformité et du contrôle permanent.

Cette direction joue, auprès des équipes Bpifrance, un rôle de conseil et d’accompagnement quotidien sur les problématiques réglementaires. Depuis leur bonne compréhension à leur déclinaison opérationnelle, les enjeux d’éthique et de conformité sont largement partagés grâce aux synergies fortes entre les équipes de conformité et les métiers de Bpifrance.

Le message de Nicolas Dufourcq

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, rappelle à ses collaborateurs les modalités du dispositif Sapin 2 en matière de lutte contre la corruption et le trafic d’influence.

D'autres documents (code de conduite Groupe, etc.) seront prochainement mis en ligne.