Financement

Agir, en complément du marché, pour répondre aux différents besoins de financement des entreprises

 
 

"Notre rôle : accompagner les entreprises dans leur développement et entrainer les banques à nos côtés. Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain" - Martial Rozier

Les besoins de financement des entreprises sont de différentes natures : acquisition d’un nouvel équipement, mobilisation d’actifs immatériels, augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) liée à un développement, besoin ponctuel de trésorerie…
 
Pour se développer de façon sereine, la plupart des entreprises ont besoin de trouver des solutions financières adaptées à ces différents besoins. Or, pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, le secteur privé n’offre pas toujours la palette complète de réponses nécessaires.

Jouer un rôle contracyclique face aux phénomènes conjoncturels

Bpifrance gère des fonds d’investissement qui investissent en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME et des ETI françaises. Bpifrance intervient en minoritaire, sauf exception.

En savoir plus

Proposer des offres de financements pour répondre à des carences ponctuelles ou structurelles

Outre son action en accompagnement de l’offre bancaire classique, la stratégie de *Bpifrance* repose sur le développement actif d’outils de financements complémentaires permettant de répondre à des besoins spécifiques des entreprises insuffisamment couverts par le marché et dont l’ampleur augmentera avec la reprise économique.

En savoir plus