Garantie

Apporter des garanties pour permettre le financement des projets les plus risqués

Retour

Principal opérateur de la garantie d’emprunt, Bpifrance a pour objectif de faciliter l’octroi de crédits aux PME dans les phases les plus risquées de leur cycle de financement. En effet, l’asymétrie d’informations entre banquiers et entreprises comme les caractéristiques de certaines phases de développement rendent nécessaires la sécurisation des financeurs pour l’octroi des prêts considérés comme les plus risqués.
 
Ces garanties s’appliquent très majoritairement aux financements accordés par les banques mais également, et de façon croissante, aux financements délivrés par Bpifrance dans son activité de prêteur direct au titre de ses interventions en réponse aux carences structurelles de marché.
 
La garantie mise en oeuvre par Bpifrance repose sur la mobilisation de fonds publics dédiés en provenance de l’État, des Régions, de l’Europe ou d’autres partenaires. Les priorités de financement sont définies par ces financeurs publics, notamment sur la base du retour d’expérience de Bpifrance.
 

Les priorités d'intervention de Bpifrance

Si la garantie est mobilisée sur les différentes finalités de financement, les priorités d’intervention se portent sur 3 segments :

> La création d’entreprises ou leur transmission

Le financement de la création d’entreprises, ou de la transmission, est abordé avec prudence par les banques. En effet, l’absence de recul sur l’activité conduit à une asymétrie d’information et le risque de la création est, en outre, élevé au regard de celui des entreprises plus établies. L’intervention en garantie de Bpifrance contribue ainsi à la bancarisation des entreprises nouvellement créées et améliore, en outre, leur pérennité. En effet, le montant des financements bancaires obtenus grâce à la garantie apporte une sécurité financière et des perspectives de développement plus grandes

> Les prêts de développement des entreprises

Les prêts de développement des entreprises qui ne peuvent être accompagnés de sûretés réelles car ils portent sur des actifs immatériels, des développements à l’international ou le financement du besoin en fonds de roulement. La garantie permet ainsi l’augmentation de l’activité de prêts de développement de Bpifrance évoquée supra et l’émergence d’offres comparables au sein des banques commerciales

> Le renforcement de la trésorerie des entreprises

Le renforcement de la trésorerie des entreprises, de façon défensive, permet, grâce à la garantie, la conversion de la dette court terme en crédits à moyen terme et contribue à stabiliser ainsi la structure financière d’entreprises fragilisées.

-------------------------

Outre la garantie de prêts bancaires, Bpifrance opère également une offre de garantie de fonds propres qui vise à favoriser le capital investissement en région dans les PME pour les finalités les plus risquées que constituent le capital-risque et le petit capital développement. Cette garantie est ainsi mise au service de l’innovation dans les territoires.