Faire émerger les champions

Fluidifier la chaine du financement de l’innovation et créer davantage de champions

Retour

Se fondant sur un continuum de financement efficace, l’une des priorités de Bpifrance est de faire de la France un grand pays de l’innovation et d’aider les entreprises françaises à conquérir de nouveaux marchés et, ainsi, préparer l’avenir.

Plus encore que dans les autres champs d’intervention cette ambition ne peut se concevoir sans fortes interactions avec les Régions, chefs de file du développement économique dans les territoires et largement mobilisées sur l’innovation.

Bpifrance bâtit avec chaque Conseil régional qui le souhaite un partenariat pour la stratégie régionale d’innovation afin de s’appuyer sur une vision partagée des enjeux et leviers des territoires, d’assurer la lisibilité des dispositifs et de mobiliser au mieux les moyens d’intervention et d’accompagnement.

Enfin, dans un contexte où la France présente un retard sur le financement de l’innovation non technologique, le périmètre d’intervention de Bpifrance sur l’innovation est élargi afin de soutenir, dans le cadre des aides individuelles, des projets de ce type. En effet, cette innovation non technologique joue un rôle essentiel pour que les projets parviennent à pénétrer le marché et à s’y imposer augmentant ainsi la capacité des entreprises à créer de l’activité économique et des emplois.