Un soutien à la diffusion de la transition énergétique et environnementale dans les entreprises de tous les secteurs

Soutenir la transition énergétique et environnementale

Retour

Outre ses actions en direction des entreprises des filières de la transition énergétique et environnementale, Bpifrance s’attache à promouvoir auprès des entreprises des démarches d’efficacité énergétique.

Cette démarche s’appuie, en matière de financement, sur la mobilisation des nouvelles capacités d’intervention du programme d’investissements d’avenir pour le prêt vert. Ce prêt permet ainsi de financer des investissements compétitifs répondant à un objectif de prise en compte des enjeux de protection de l’environnement et de favoriser la mise sur le marché de produits orientés vers la protection de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie.

Bpifrance examine la faisabilité d’une extension d’un dispositif de ce type aux très petites entreprises et aux petits projets des PME.

En matière d’investissement direct, Bpifrance intègre les enjeux de la transition énergétique et environnementale dans ses échanges avec les entreprises dans lesquelles elle est déjà actionnaire et dans ses négociations pré-investissement. En fonction des enjeux, Bpifrance peut identifier, conjointement avec l’entrepreneur, les points de progression liés aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique qui sont alors être retracés dans une « lettre de progrès » et font l’objet d’échanges réguliers