International

Contribuer au développement de l’export, source de croissance pour les entreprises et l’économie

Assurance Export

Depuis 1er janvier 2017, Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance SA, assure la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat en vertu de l’art L 432-2 du code des assurances.

En savoir plus sur Assurance Export

"Aujourd'hui, Il n'y a jamais eu autant de bonnes fées autour du berceau de l'export et de l'international, profitez-en" - Alain Renck

L’export et l’internationalisation constituent des étapes clés de la croissance des entreprises. Conquête de nouveaux marchés, diversification de clientèle, opportunités de commercialisation sont autant d’atouts qu’offre l’international aux PME et aux ETI.

Ainsi, la capacité d’exporter a-t-elle une influence directe sur la santé des entreprises et leur résistance aux crises. L’enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance en juillet 2013 auprès d’un échantillon représentatif de PME montre que celles qui réalisent plus d’un quart de leur chiffre d’affaires à l’international présentent de meilleures perspectives de croissance, d’emploi et d’investissement que les autres. Elles sont aussi, globalement, plus confiantes en l’avenir.

Malgré les perspectives de croissance ainsi offertes, l’export reste un sujet délicat pour les entreprises françaises, en particulier pour les PME et les ETI. La part de marché de la France dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % à 3,3 % en 25 ans. 

Cette situation est notamment liée à un nombre d’entreprises exportatrices relativement modeste en France. Ainsi, la France compte-t-elle 2 fois moins d’entreprises exportatrices que l’Italie, et 3 fois moins que l’Allemagne ; et seules 2 ETI nationales sur 5 ont une activité à l’export. La population des entreprises exportatrices présente, en outre, plusieurs visages puisque environ un tiers des primo-exportateurs se reconcentrent l’année suivante sur le marché national et les 1 000 premiers exportateurs assurent 70 % du chiffre d’affaires à l’export.

La révélation du potentiel international des PME et ETI suppose de les soutenir dans leur ouverture, d’une part en leur apportant, de la façon la plus globale possible, un accompagnement ciblé et, d’autre part, en mettant à leur disposition les outils financiers adéquats.

Bpifrance Export, la mise en réseau des savoir-faire

Accompagner l’internationalisation dans une logique de co-localisation

Nos partenaires à l'international

-----------------------------------------------------------------------------