Accompagner l’internationalisation dans une logique de co-localisation

Aux côtés de l’export, l’internationalisation des entreprises constitue un enjeu de développement, d’ouverture et de fertilisation croisée.

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Afin de favoriser l’implantation de PME françaises dans des pays étrangers, notamment dans les pays émergents où la croissance est forte et les échanges économiques entre les pays potentiellement élevés mais où l’implantation est complexe pour une petite entreprise, Bpifrance soutient la création de fonds binationaux établis avec des partenaires étrangers partageant des objectifs similaires d’intensification des échanges entre les pays partenaires et gérés par des équipes expérimentées, biculturelles et localisées dans les 2 pays partenaires. Ce concept de fonds,  déjà décliné avec la Chine, pourra être reproduit, avec un nombre limité de pays dans lesquels les enjeux économiques avec la France sont très forts.

Bpifrance développe à ces fins ses contacts pour évaluer l’opportunité du montage de tels fonds, en se cantonnant sur des cibles où les échanges industriels et commerciaux avec la France, plus particulièrement pour les PME, sont réels et d’ampleur suffisante.

Bpifrance accorde également une attention particulière à la zone Méditerranée et à l’Afrique, notamment en poursuivant l’initiative Averroès. Initié par Bpifrance et Proparco, Averroès Finance est, en effet, le premier fonds de fonds sur la zone Méditerranée. Il a pour mission d’accompagner le développement du capital investissement au Maghreb et au Machrek, en prenant des participations dans des fonds ou sociétés de capital investissement sélectionnés pour leur professionnalisme, et leur capacité de mobiliser des capitaux privés et d’effectuer des investissements rentables. Bpifrance confirme son implication en la matière en s’appuyant sur le partenariat avec Proparco sur ce marché et en veillant à élargir la politique d’investissement du fonds à l’Afrique subsaharienne, attractive pour les investisseurs et permettant de créer des synergies entre les PME clientes de Bpifrance et un marché africain en pleine croissance.