Les CCE

Les CCE

Hommes et femmes d’entreprise, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment aux PME.

Le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble l'ensemble des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

Ce dispositif gouvernemental permet la nomination (par décret) de personnalités actives dans le monde de l’international, tant en France qu’à l’étranger.

4 300 Conseillers du commerce extérieur

Ainsi, 4 300 Conseillers du commerce extérieur de la France, dont 2 600 à l’étranger, mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :

  • en conseillant les pouvoirs publics,
  • en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international,
  • en allant à la rencontre des jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international (actions de formation dans les écoles et instituts de commerce, remise de prix à des étudiants, tutorat des VIE).