Horizon 2020

Doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020, Horizon 2020 est le programme européen pour la recherche et l’innovation.

Ce programme s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il cofinance des projets de recherche collaboratifs, des programmes de financement nationaux aux entreprises et des actions d’accompagnement.

Principales actions :

  • Projets collaboratifs d’innovation des PME, ETI et grandes entreprises issus d’au moins deux pays membres. Un programme spécifique (Eurostars) cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.
  • InnovFin : soutien individuel au financement des entreprises innovantes sous la forme d’instruments financiers divers (garanties, capital-risque, prêts aux grandes entreprises…).
  • Instrument PME : financement de projets d’innovation issus de tous secteurs y compris non technologiques parmi l’élite des PME innovantes (aide à la faisabilité, au développement, et commercialisation sous forme de subevntion).
  • Initiatives technologiques conjointes : mise en œuvre de partenariats public-privé dans des secteurs technologiques stratégiques.

Plus d’informations disponibles sur le portail français du programme.

Découvrez aussi la formation en ligne pour les PME sur les financements d’Horizon 2020 en vous inscrivant gratuitement sur la plateforme d’e-learning Bpifrance Université.

Bpifrance & Horizon 2020