Les fonds structurels européens

Les Fonds Structurels et d’Investissements Européens (FESI) sont les instruments financiers de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne.

Plus de 15 milliards d’euros sont dédiés à la France sur la période 2014-2020 par l’intermédiaire du fonds européen de développement régional (FEDER) et du fonds social européen (FSE), dont plus de 9 milliards pour le premier. Géré par les Conseils régionaux en France, le FEDER est destiné à réduire les écarts de développement entre les Régions de l’Union européenne. Il cofinance des programmes d’investissement locaux y compris en faveur des entreprises. Deux modalités d’intervention :

  • Les subventions, principalement allouées par les Conseils régionaux.
  • Les financements remboursables ou autres instruments de partage des risques, gérés par des intermédiaires financiers sélectionnés par les Régions (Bpifrance, Groupe BEI, autres institutions).

Plus d’informations disponibles sur le portail des fonds structurels en France : Europe en France.

Bpifrance & le FEDER

Depuis plus de 15 ans, Bpifrance accompagne l’Etat et les Régions dans la gestion de fonds FEDER pour faciliter le financement des entreprises et de leurs projets. Lors de la programmation 2007-2013, près de 150 millions d’euros de dotations FEDER ont été gérées par Bpifrance dans la quasi-totalité des Régions françaises sous la forme de subventions globales mais aussi d’ingénierie financière.

L’offre Bpifrance pour la programmation 2014-2020 s’articule autour de deux grands outils :

  • Un prêt innovation à taux zéro soutenant les projets de recherche, développement et innovation avant le lancement industriel et commercial.
  • Une garantie gratuite facilitant l’accès des TPE et PME au financement bancaire de leurs projets relevant des finalités suivantes : création, transmission, développement et renforcement de trésorerie.

Plus performants, plus économes en argent public, ces instruments sont conçus pour faciliter l’accès des entreprises aux fonds européens et financer encore plus de TPE-PME, en partageant les risques avec elles.
Car chaque projet soutenu a le potentiel de créer des emplois, soutenir des projets innovants, stimuler l’économie locale et, finalement, accélérer la croissance européenne, Bpifrance s’associe aux régions pour aider les entrepreneurs à oser l’Europe !