Les instituts Carnot

Les instituts Carnot

Pour développer la recherche partenariale avec les entreprises.

Créé en 2006, le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Les Instituts Carnot, au nombre de 34, rassemblent 19 000 chercheurs.

Afin de créer une véritable dynamique de réseau intégré et de tirer pleinement parti de leur engagement commun en faveur de la recherche partenariale et de l’innovation, ils sont regroupés au sein d’une association, l’AIC (Association des Instituts Carnot).

Les grands organismes de recherche (CEA, CNRS, ONERA, INSERM, INRIA) : acteurs incontournables du développement technologique en partenariat avec les entreprises (PME, ETI et grands groupes), ces grands organismes nationaux, souvent également labellisés Instituts Carnot, développent des actions spécifiques à destination des PME et ETI ; c’est le cas notamment de l’INRIA au travers de sa plate-forme e-community.