Les sociétés d'accélération du transfert de technologie

Les SATT - Des acteurs du développement économique

Les SATT sont de nouveaux acteurs économiques en Région qui visent à accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique, en accélérant notamment son transfert et son utilisation par l’industrie.

Elles interviennent en tant que prestataires de services en matière de valorisation de la recherche pour le compte de leurs actionnaires (universités, écoles, organismes de recherche) et d’autres clients potentiels. Elles disposent de moyens financiers pour investir dans des projets, en phase de maturation jusqu’à la preuve de concept industriel, issus des laboratoires correspondant à leur zone géographique.

Structures à vocation locale, elles permettront d’améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences des sites universitaires.

La création des SATT figure parmi les actions du Programme Investissements d'Avenir.

Partenariat Bpifrance et SATT

Bpifrance et les SATT mettent progressivement en place des partenariats pour optimiser le transfert des technologies issues des SATT vers des PME et ETI en région ou dans une dimension nationale, et articuler ainsi nos produits en financement et en investissement pour assurer un continuum de financement du Transfert de Technologie vers les entreprises licenciées.