Prêt d'amorçage

Renforce la trésorerie de votre entreprise pour préparer une levée de fonds

Prêts sans garanties
vous

préparez une levée de fonds, auprès de fonds d'amorçage ou d'investisseurs, pour finaliser votre programme d'innovation

Entreprises éligibles

Petite entreprise (moins de 50 salariés, bilan ou CA inférieur à 10 millions d'euros) innovante de moins de 5 ans, en phase d’amorçage, et ayant bénéficié d'un soutien public à l'innovation.

Finalité

Renforcer votre trésorerie et créer les conditions favorables à la préparation d’une levée de fonds auprès de fonds d’amorçage ou plus généralement à l’entrée d’investisseurs tout en aidant à terminer le projet innovant.

nous

renforçons la trésorerie de votre entreprise.

Modalités

Pour être éligible, l’entreprise doit avoir bénéficié depuis moins de deux ans à la date de demande du prêt d'amorçage :

  • d’une aide à l’innovation de Bpifrance ou d'un prix au titre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB),
  • ou d’une aide à un projet de recherche, développement et d’innovation (RDI).

 

Montant

 

  • Minimum : 50 000 euros.
  • Maximum : 100 000 euros par intervention de Bpifrance seule, porté à 300 000 euros dans le cas d’un engagement en garantie de la Région.
  • Montant plafonné aux fonds propres (apports initiaux, prêts d'honneur...).

 

Durée/Amortissement

Durée sur 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois, échéances trimestrielles à terme échu avec amortissement linéaire du capital.

Conditions financières

Un taux variable indexé sur Euribor 3 mois moyen selon barème en vigueur. 

Garantie

Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Seule une retenue de garantie de 5 % du montant du prêt est prélevée lors du décaissement 

Une assurance décès-invalidité sur la tête du dirigeant peut être requise.

Partenariats avec les Régions 

L’intervention de la Région en garantie permet d'augmenter le montant maximum du Prêt d’Amorçage préparatoire à la levée de fonds à 150 000 euros. Les modalités sont définies par conventions avec chaque région.

Contact

Bpifrance de votre région

PARTAGER