Aujourd'hui, c'est quoi « le numérique » ?

La bulle du numérique a explosé… et c’est tant mieux ! Il y a quelques années – entre 10 et 15 ans -, le digital évoluait en effet dans une sphère limitée de l’économie. Aujourd’hui, il s’infiltre dans tous les métiers, même les plus traditionnels, dans toutes les technologies, dans tous les produits et services ! Il est, de fait, devenu très difficile de définir précisément les contours de ce qu’est le numérique en 2015. Essayons tout de même.

Un potentiel de 1 000 milliards

numérique
1 000 milliards de dollars (soit environ 880 milliards d’euros). C’est la gargantuesque valeur économique que pourrait engendrer, d’ici 2025 – et selon le cabinet McKinsey France dans son rapport “Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France” -, le plein déploiement du numérique et des technologies, des produits et des services associés en France.

Le numérique pèse ainsi aujourd’hui 5,5 % de notre PIB, et participe pour 25 % à la croissance française. La contribution à la richesse nationale pourrait atteindre 6 % en 2016 (135 milliards d’euros) et 7 % en 2020 (180 milliards d’euros) !

Le numérique constitue ainsi un formidable levier de croissance pour les entreprises françaises. Et cela, quel que soit le secteur d’activité : voilà bien la preuve que le numérique ne vit plus en vase clos. Il s’est “infiltré” dans tous les pans de notre société, au point que l’on voit apparaître des vagues successives par lesquelles le numérique pénètre dans différents secteurs.

Les objets connectés ont toujours la cote

Objets connectés

Ce qui a démocratisé, dans l’opinion publique, le numérique et ses technologies ? Les objets connectés ! Au niveau mondial, ce marché pourrait peser la bagatelle de 2 000 milliards de dollars d'ici 2020. [lire la suite sur bpifrance-lehub.fr]