Bpifrance garantit le financement des petites entreprises

Bpifrance met en place de nouvelles conventions de délégation avec ses partenaires bancaires pour apporter des solutions de financement plus rapides aux entreprises, et notamment aux TPE. Avec la garantie Bpifrance, les TPE peuvent obtenir une réponse immédiate à un besoin d’urgence.

Bpifrance intervient à plusieurs titres pour soutenir les TPE, via des crédits de trésorerie (mobilisation de créances commerciales), ou le préfinancement du CICE (avance de trésorerie jusqu’à 85 % de votre futur CICE).

« Bpifrance intervient également en garantie aux côtés des banques, et soutient quelque 50 000 TPE par an en garantie ! » comme le souligne François-Xavier Willot, directeur Gestion Banques Investisseurs.

  

 

TPE : un accès au crédit de trésorerie facilité

Si le crédit aux TPE est relativement dynamique, les enquêtes montrent que leur accès au crédit de trésorerie est plus difficile que celui des PME. Plus petites, plus fragiles, les TPE ont une capacité moins importante à résister à des périodes difficiles.

« Pour mieux financer les entreprises et à compter de 2015, Bpifrance élargit à la finalité " renforcement de la trésorerie" la délégation de sa garantie à ses partenaires bancaires, pour des prêts allant jusqu’à 200 000 euros (contre 100 000 euros auparavant)Objectif : donner aux TPE, via les banques, une réponse immédiate à un besoin d’urgence » précise François-Xavier Willot.

La garantie bancaire, comment ça marche ?

Comprendre la garantie bancaire en vidéo en moins de 3 minutes :

Bpifrance intervient aux côtés des banques. Pour bénéficier de la garantie Bpifrance, l’entrepreneur doit juste aller voir son banquier habituel…

Les TPE représentent 95 % des entreprises françaises
Les TPE sont des entreprises de petite taille qui emploient au plus 10 salariés. Très hétérogènes, elles constituent un tissu économique dense. L’écosystème des TPE recouvre une variété importante de métiers : il s’agit notamment des commerçants de proximité, des artisans, des professions libérales, des entreprises de services à la personne, des restaurateurs et des hôteliers, des entrepreneurs dans le secteur du bâtiment, mais également des start-ups innovantes.

Les TPE représentent 2,7 millions d’entreprises, soit 95 % des entreprises françaises. Elles emploient 22 % des salariés et pèsent pour 26 % de la valeur ajoutée.

(Source Insee)