Comment réussir votre campagne sur les réseaux sociaux ? (3/3)

Retrouvez notre dernier volet de présentation des clés pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux !

L’enjeu des visuels

Réseaux sociaux

Pour attirer l’œil des internautes sur les réseaux sociaux, vous devez choisir avec attention les visuels d’illustration de votre campagne de communication (photos, slogans, vidéos). Cette étape cruciale doit être élaborée en amont avec les équipes marketing.

L’implication des internautes

Les réseaux sociaux favorisent les interactions entre les utilisateurs. Lorsque vous lancez une campagne sur une ou plusieurs plateformes, vous devez veiller à les impliquer en les appelant à l’action (call to action en anglais). Cela peut se présenter sous la forme d’un partage de pages, d’un sondage, d’un vote ou encore d’un jeu-concours… L’idée étant qu’il est plus facile pour les internautes de se souvenir d'une campagne à laquelle ils ont « participé ».

L’importance du timing

timing
Votre plan d’action doit respecter une certaine temporalité. De l’ouverture de la campagne à l’achat de publicité sur les réseaux sociaux et aux moments de diffusion, toutes ces étapes sont à mettre en place avec attention. En effet, les heures de diffusion optimales diffèrent selon les réseaux sociaux et les cibles. Même s’il n’existe pas de règle précise, il semblerait par exemple que les messages Facebook soient plus consultés en milieu d’après-midi et hors week-end, tandis que Twitter est plus visible en début de journée...

Le suivi de la campagne

suivi de campagne
Par définition, une campagne de promotion « vit » sur les réseaux sociaux. Vous devez donc mobiliser un chef de projet ou un community manager qui sera chargé d’animer votre communication sur les réseaux sociaux, notamment en répondant aux utilisateurs.
Par ailleurs, les résultats de votre compagne doivent être scrutés, afin d’en évaluer la pertinence, l'intérêt et le retour sur investissement pour votre entreprise. Pour ce faire, les réseaux sociaux intègrent directement certains outils qui donnent des tableaux de bord détaillés. Cela permettra notamment de vous guider dans vos campagnes à venir.

Outre les conseils mentionnés plus haut, vous devez également penser à innover à travers vos messagesEnfin, n’oubliez pas l’humour ! Rien de tel pour marquer les esprits et créer un lien avec votre communauté.