Le tour de France de l’innovation verte : la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette huitième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Sewosy : l'économie d'énergie se niche là où on ne l'attend pas !

La PME, créée 2001 et basée à Haguenau, fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique des portes.
 Elle commercialise désormais un nouveau produit, un bandeau-ventouse - servant à ouvrir et fermer de façon sécurisée des portes d’immeubles et d’ouvrages collectifs, comme les portes de parkings, par exemple - qui diminue la consommation d’énergie de 70 % par rapport à l’offre existante. Comment ? En adaptant sa consommation selon que la porte est ouverte, verrouillée normalement ou « avec contrainte » (autrement dit si l'on tente de la forcer).
« Nous avons calculé que 50 bandeaux procurent une économie de 4 000 kilowatts-heure, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer pendant un an », affirme l'entreprise.

Voltec, des panneaux solaires de qualité

Basée à Dinsheim-sur-Bruche, Voltec, une société franco-allemande créée en 2009, fabrique des panneaux solaires de haute qualité, en termes de composants mais aussi de lignes de production, ultra-modernes. Son objectif : devenir le standard européen en matière de panneaux solaires.