Le tour de France de l’innovation verte : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Départ de ce tour de France des innovations green avec la présentation de trois entreprises et projets innovants dans la région PACA.

Helioclim : la climatisation réversible

Créée en 2011, Helioclim, une start-up basée à Mandelieu, dans les Alpes Maritimes, a mis au point une technologie de climatisation réversible solaire. Elle a réalisé un démonstrateur, qui associe des capteurs solaires thermiques et une machine à absorption, laquelle fonctionne avec un mélange eau-ammoniac, testé dans ses locaux. Le but ? Faire baisser la consommation d'énergie des bâtiments (qui contribuent à plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France). Helioclim compte déployer sa technologie dans les pays méditerranéens, en Afrique et en Asie.

Vulog : le spécialiste des technologies d'autopartage

Créée à Nice en 2006, la société Vulog a récemment remporté l’appel d’offres lancé par la Mairie de Paris pour équiper une flotte de 80 véhicules électriques avec sa solution d’auto-partage. Des applications utilisateurs et une interface de gestion de la flotte permettront aux employés de la Mairie de Paris de réserver les véhicules. Il s'agit aussi bien d'optimiser leurs déplacements que d'amortir le coût des véhicules. Leader européen des technologies d’auto-partage, la start-up a rejoint l'Accélérateur Allianz.

Optimum tracker suit le soleil

 

 

Créée en 2010, Optimum Tracker conçoit, développe et commercialise des trackers solaires. En suivant la course du soleil, le dispositif permet de rendre les centrales photovoltaïques plus performantes, le gain de production d’énergie pouvant aller jusqu’à 40% par rapport aux autres centrales. La PME réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Azzura Lights apprend aux élèves à maîtriser l’énergie.

 

 

Cette startup Niçoise propose, en partenariat avec la ville de Nice et ERDF, une action innovante et éducative en faveur de la transition écologique.
Comment ? En distribuant un kit aux élèves et à leurs familles pour apprendre les gestes ecoresponsables à adopter au quotidien.
Dans le cadre de ce programme, les enfants sont aussi sensibilisés aux nouveaux usages du compteur LINKY.