Poitiers Basket 86 : excellence et persévérance

Depuis le 4 novembre, découvrez chaque jour un club de sport collectif parmi les 31 clubs de sport collectif, partenaires de Bpifrance en région.
Aujourd’hui, Alain Baudier, président du Poitiers Basket 86 nous présente ce club de Poitou-Charentes.

Pouvez-vous nous présenter votre club en quelques mots ?

«L’excellence et la persévérance » : Poitiers Basket 86 est un club de basket professionnel, créé en 2004 de la volonté de différents clubs poitevins d’aller vers l’excellence. Le regroupement des moyens humains et financiers sera le déclic pour une ascension sportive très rapide, un palmarès de plusieurs titres de champions de France, jusqu’à atteindre le plus haut niveau de l’élite du basket français : la Pro A. Mais l’excellence rime aussi avec persévérance. Nous avons vécu la descente en Pro B et nous savons que la réussite ne passe que par le maintien de toutes les forces vives du club autour de nos valeurs originelles. Nous sommes toujours déterminés à maintenir notre club parmi cette élite.

« Former, jouer, gagner » : Poitiers Basket 86 a choisi dès sa création d’investir stratégiquement la formation au sein de sa structure. Ce choix profite à l’équipe sportive  professionnelle, puisque 50 % de son effectif en est issu. Nous sommes fiers aussi des résultats obtenus par nos jeunes espoirs (deux titres de Champion de France cette année) et par la trajectoire d’anciens poitevins comme Evan Fournier.

 « L’aventure partagée » : le sport s’adresse à des passionnés avérés mais aussi en devenir. C’est dans cet esprit que Poitiers Basket 86 a développé le concept « d’aventure partagée » et a misé sur une communication visuelle et digitale innovante dans le paysage du basket français. Tout supporter ou partenaire est un membre à part entière de l’équipe. Venez vivre l’ambiance d’un match à Poitiers et rejoignez notre communauté sur facebook : vous comprendrez !

 

Quel est l'intérêt pour une entreprise de devenir partenaire de votre club dans votre région ?

Il n’y a pas un intérêt mais des intérêts, qui se définissent naturellement selon le profil de l’entreprise, son besoin de communication et de business.
Le club affaires du PB86 est le seul réseau de la Vienne qui permet d’être vu, reconnu, de valoriser sa marque, ses produits, ses salariés ou ses clients auprès de 200 partenaires et 2500 personnes présentes à chaque match.

Notre force est de proposer tout un ensemble de possibilités partenariales qui évolue au fil des mois selon les attentes  des chefs d’entreprises et des donneurs d’ordre.
Nous restons attentifs et en veille pour que chaque partenaire puisse ainsi trouver  dans ce réseau le même niveau d’exigence que le club attend de ses joueurs : des résultats et la volonté de réussir.

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ?

Il faut être lucide, dans la période économique difficile que nous traversons, c’est une chance pour un club sportif comme le nôtre de rencontrer un partenaire dynamique comme Bpifrance. Ce partenariat nous offre la possibilité de partager un nouveau réseau, de rencontrer de nouvelles entreprises, de nous faire connaître et d’enrichir notre club affaires.
C’est une chance aussi pour nos partenaires de pouvoir étendre leur réseau, d’échanger avec des entreprises régionales et de pouvoir ainsi générer de nouveaux marchés.
La synergie me parait donc évidente. Se réunir et s’associer, c’est se donner plus de possibilités de réussir nos défis respectifs et ainsi « servir l’avenir » de nos deux structures.