Six conseils pour doper la créativité en entreprise

Pour relever les défis incessants du marché, la créativité est de mise. Les artistes ne sont pas les seuls à disposer de cette qualité. Vous pouvez vous aussi être plus créatif. Voici comment. 

1 – Élargissez votre horizon

horizon

Au sens propre du terme ! Un bureau exigu, des plafonds bas ne sont pas propices à l'émergence d'une énergie créative. Si vous voulez que vos équipes soient créatives, optez pour des pièces spacieuses, avec des plafonds hauts et de la lumière. L'horizon sera dégagé. Et évitez la couleur rouge, synonyme d'urgence et donc porteuse de stress.

2 – Bougez !

bouger

Si vous restez toujours assis, vous êtes aussi assis sur votre créativité. Pour la faire émerger, bougez ! Rompez avec les habitudes : changez de restaurant le midi et d'itinéraire pour aller travailler. Vous pouvez changer aussi la disposition des bureaux de temps en temps. Et enfin, organisez des réunions dans des lieux différents. Même chose si vous êtes coincé avec un problème : bougez, littéralement. Faites du vélo, du yoga, une promenade ou allez danser. Bref, changez de direction pour aborder ensuite le problème sous un angle différent.

3 – Pensez à la diversité et sortez de votre zone de confort

diversité

Que ce soit dans votre entourage ou parmi vos salariés, cultivez la diversité. Les gens venus d'horizons différents du vôtre auront une autre façon d'appréhender les choses et aborderont un problème différemment. Même chose pour ce que vous savez déjà : c'est bien, vous êtes expert dans votre domaine ! Alors, sortez de votre zone de confort et prenez soin d'apprendre d'autres choses, qui n'ont rien à voir avec votre métier. Puis, transposez les choses apprises ou vues ailleurs dans le vôtre.

4 – Ayez une attitude positive 

positif

Une attitude positive dans la vie vous apporte non seulement de la joie mais aussi une confiance en vous qui vous permettra de mieux saisir les chances qui se présentent. Pensez également à vous aménager des plages de relaxation, histoire de combattre l'anxiété : il n'y a rien de pire que l'angoisse pour saboter la créativité. Laissez aller votre cerveau, laissez venir les idées dans le calme d'un moment de pause.

5 - Faites la sieste !

sieste

Le manque de sommeil a tendance à réduire la créativité en focalisant le cerveau sur des détails au lieu de lui donner l'élan nécessaire pour voir grand. Si vous êtes coincé, faites une sieste d'une vingtaine de minutes : vous en ressortirez rafraîchi et mieux disposé à la pensée créative.

6 - Ne vous censurez pas !

imagination

Votre idée paraît folle ? Tant mieux ! Imaginez comment votre entreprise fonctionnerait sans contrainte, financière ou autre. Vous trouverez ensuite les moyens de réaliser ce rêve. Et ne vous jugez pas non plus, en pensant aux règles apprises ou à celles qui sont appliquées dans l'entreprise. Enfin, prenez des notes, au cas où votre cerveau censurerait ce moment de « folie » créative. Fonctionnez également par dessins, voire par gribouillis : tout ce qui touche aux images, mais aussi, d'ailleurs, aux sons, aux senteurs, aux goûts, aux sensations est bon pour la créativité. Fermez les yeux et visualisez ! Enfin, évitez le perfectionnisme. Une idée n'est que cela. Elle est loin d'être aboutie, mais c'est un bon début ! Votre esprit analytique pourra prendre le relais pour la mener à bien ensuite.