Ticatag commercialise la première balise sur le réseau Sigfox

Vous cherchez constamment vos clés, votre chien a l’habitude de prendre la poudre d’escampette, votre mari part en balade en mer ?
TiFiz, un petit boîtier muni d’une puce GPS, localise à tout moment l’objet, l’animal ou la personne qui le porte. La start-up Ticatag en démarre la commercialisation.

TiFiz
En octobre, Ticatag, jeune entreprise de Lannion (22), a bouclé, avant le délai de clôture, une campagne de financement sur le site participatif breton Gwenneg. Grâce à 108 (gros) soutiens, elle a réalisé 109 % de l’objectif initial de 10 000 euros recherchés pour soutenir le lancement commercial de TiFiz, le premier tracker GPS basse consommation fonctionnant via le réseau Sigfox des objets connectés.
 Alimenté par une simple pile et sans carte SIM, il se présente sous la forme d’un boîtier muni d’une puce GPS et permet de localiser à tout moment sur une carte Google Map, l’objet, l’animal ou la personne qui le porte depuis une application mobile (iOs et Android) ou un ordinateur.

Déjà disponible

Visant à tester le marché, la levée de fonds limitée a été néanmoins suffisante pour que l’entreprise, fondée en octobre 2014 par Yann Mac Garry, qui a démarré la commercialisation grand public de sa balise. En ce début d'année, le public la trouvera aussi dans les magasins Boulanger, en avant-première à la présentation au prochain CES, le salon technologique de Las Vegas.

Deux formules sont disponibles : avec abonnement (3 euros par mois) mais sans carte SIM et connectée au réseau Sigfox; ou en choisissant parmi trois formules prépayées pour 3, 6 ou 12 mois sans engagement. TiFiz couvre actuellement toute la France ainsi qu’une partie de l’Europe (Espagne, Portugal, Angleterre, Hollande, Luxembourg), en attendant plus...

Cette balise innovante possède une autonomie d’un an, contre « quatre à cinq jours pour un tracker GPS ordinaire, qui nécessite en plus une alimentation électrique régulière et un abonnement plus cher chez un opérateur télécom », fait valoir Ticatag. Conçue pour l’extérieur et résistante aux intempéries, Tifiz permet ainsi de faire remonter la position d’un objet ou d’une personne plusieurs fois par jour, et même, dans certains cas, toutes les 10 minutes, que ce soit vos clés, votre chien, ou l'un de vos proches... De même, afin de se prémunir contre le vol, l’utilisateur peut décider d’être alerté si son scooter ou son vélo sort de la zone qu’il a préalablement définie. Il peut également lancer lui-même une alerte en cas d’urgence.

Pour Ticatag, les applications de TiFiz sont « infinies » et permettent d’avoir « une surveillance à distance, précise et régulière des personnes ou du matériel de valeur ». Spécialisée dans les objets connectés, la jeune pousse a déjà lancé en 2014 le porte-clé connecté Ti’Be et miniaturisé sa puce pour les lunettes TéOu d’Atol.