Dispositifs médicaux : jusqu'au 26 octobre pour répondre à l'appel à manifestation d’intérêt national

Le CVT Aviesan, Bpifrance et le Réseau SATT ont lancé auprès des équipes académiques et des industriels un appel à manifestation d’intérêt national sur les dispositifs médicaux1. Il vous reste encore quelques semaines pour y répondre.

Vous développez un logiciel d’imagerie médicale, une application de calcul de dose de médicament, une seringue innovante, un matériau de comblement osseux, un nouveau test de grossesse ou une autre technologie médicale innovante ?
Votre produit est sans doute un dispositif médical qui entre dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en partenariat par le CVT Aviesan, Bpifrance et le Réseau SATT.

Afin de stimuler et accompagner au mieux les projets innovants et d’accélérer le transfert de technologies qui contribueront au progrès médical, le CVT Aviesan et ses membres, Bpifrance et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies s’associent pour créer un appel à manifestation d’intérêt commun dédié aux dispositifs médicaux innovants des secteurs suivants (hors cancers, pathologies neurodégénératives et maladies infectieuses) : dermatologie, maladies cardiovasculaires, endocrinologie, foie et voie biliaire, poumons, tube digestif, uro-néphrologie, os et articulations, nutrition et métabolisme.

Les partenaires de cette initiative partageront la remontée de projets et leur analyse, afin de créer un lieu où s’échangent les expertises et les contacts pour la maturation progressive de projets vers leur concrétisation industrielle.
Les objectifs sont multiples : partager une vision d’ensemble nationale, discerner des complémentarités et être en capacité de suivre, accompagner et financer les projets sur le terrain, au plus près des équipes. Un accord garantissant la confidentialité des manifestations d’intérêt et des échanges qui auront lieu lors de leur traitement a été signé par tous les membres associés (Réseau SATT, Bpifrance, Aviesan).

Pour faire émerger des synergies nouvelles, ces partenaires souhaitent associer la cartographie de projets à l’expression de besoins industriels et cliniques. C'est pourquoi l'initiative se déroule en deux phases :

  1. depuis le 1er juillet 2015 : appel dédié aux équipes académiques (organisme de recherche ou établissement de santé) et aux industriels,
  2. au cours du troisième trimestre 2015 : appel dédié aux équipes cliniques et aux industriels (pour faire remonter les besoins).

Si vous êtes une équipe académique (organisme de recherche ou établissement de santé) ou un industriel et souhaitez soumettre un projet de dispositif médical, rendez-vous sur http://DM-PROJETS-satt-bpifrance.aviesan.fr  (ouvert jusqu'au 26 octobre 2015 minuit).

[1] Entrent dans le cadre de cet appel : DM, DMIA, DMDIV et PTA.