Entrepreneuriat féminin

Entrepreneuriat féminin

Dimanche 8 mars a eu lieu la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, Bpifrance a décidé de consacrer un dossier à l'entrepreneuriat féminin en France. Au sommaire : rôle des femmes dans la croissance économique, portraits d'entrepreneures, décryptage de l'entrepreneuriat innovant au féminin...

  • 1 La croissance économique dépend (aussi) des femmes

    Si autant de femmes que d'hommes travaillaient ou montaient leur entreprise, la France gagnerait 0,4 % de croissance annuelle supplémentaire, soit 9,4 % sur 20 ans, selon l'OCDE. Dans ce but, la France veut porter la part des femmes dans la création d'entreprise à 40 % d'ici 2017, contre 28 % actuellement.

    Lire la suite
  • 2 Business Angels : les femmes agissent aussi !

    Cela fait plus de dix ans qu'elles opèrent, pour épauler des entreprises créées aussi bien par des femmes que par des hommes. Femmes Business Angels - unique réseau féminin en France - a toutefois pour ambition de promouvoir le rôle des femmes dans l'économie.

    Lire la suite
  • 3 L’entrepreneuriat innovant au féminin 1/5

    Rendez-vous tous les jours de la semaine pour commenter l’étude Bpifrance Le Lab : 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin. Pour commencer, une réflexion sur les motivations à la création d’entreprise innovante.

    Lire la suite
  • 4 L’entrepreneuriat innovant au féminin 2/5

    Nous poursuivons notre réflexion sur les différences entre le créateur et la créatrice d’entreprise innovante, d’après l’étude 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin, menée par Bpifrance Le Lab, avec le thème du manque de confiance en soi avant la création d’une entreprise.

    Lire la suite
  • 5 L’entrepreneuriat innovant au féminin 3/5

    Pour le 3e volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant féminin, nous nous demanderons si les créateurs et les créatrices rencontrent des difficultés différentes lors de l’année de création.

    Lire la suite
  • 6 L’entrepreneuriat innovant au féminin 4/5

    Avec l’avant-dernier volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant au féminin, nous abordons le sujet des difficultés rencontrées lors des premières années de l’entreprise.

    Lire la suite
  • 7 L’entrepreneuriat innovant au féminin 5/5

    Les leviers de croissance considérés comme important sont-ils les mêmes selon que l’on soit un homme ou une femme ? Le dernier volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant au féminin répond à cette question.

    Lire la suite
  • 8 Actrade, ou l'innovation sous le sabot des vaches !

    Spécialisée dans les produits d'hygiène pour la traite, la société angevine Actrade, dirigée par Agnès Corbin, a mis au point le Podo Concept : une solution innovante pour soigner les boiteries des vaches impactant les productions laitières.

    Lire la suite
  • 9 Mariem Alaoui, une spécialiste du big data au service de la santé

    Cette super-matheuse met l'analyse massive de données au service des laboratoires pharmaceutiques, afin d'avoir un impact sociétal positif.

    Lire la suite
  • 10 Sylvie Clin, le « Leadership pour elles »

    Cofondatrice de BeTomorrow, la Bordelaise Sylvie Clin est à la tête d’une société qui a su creuser son sillon sur des marchés numériques de niche, avec notamment une application spécifique pour les femmes leaders.

    Lire la suite
  • 11 Carole Léonard, une « fille de » dans l’univers très masculin des biotechnologies

    La dirigeante de l’entreprise toulousaine Teknimed, une PME spécialisée dans les dispositifs médicaux, ambitionne une croissance encore plus forte à l’international.

    Lire la suite
  • 12 Deux paradoxes de l'entrepreneuriat au féminin

    Les femmes valorisent l'entrepreneuriat autant que les hommes - et pourtant elles souvent ont moins envie de se lancer dans l'aventure... Les taux de pérennité des entreprises féminines sont légèrement plus faibles que les masculines - et pourtant, les femmes surperforment lorsqu'elles réussissent !

    Lire la suite

A lire aussi

  • 1 octobre 2014

    L'industrie automobile

    L’industrie automobile française est un des principaux contributeurs à la production industrielle française. A l'occasion du Mondial de l'Automobile 2014, retour sur cette filière et ses perspectives d'avenir.

    Lire la suite
  • 10 novembre 2015

    La transition énergétique et écologique (TEE)

    Véritable opportunité de croissance, la transition énergétique et écologique (TEE) est un outil d’innovation, de différentiation et de performance pour les entreprises françaises.

    Lire la suite