Accueil > Actualités > À la une > Aide aux entreprises innovantes : le palmarès du Concours création 2012

Aide aux entreprises innovantes : le palmarès du Concours création 2012

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

06.07.12

La remise des prix du Concours national 2012 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a eu lieu, le jeudi 5 juillet 2012. Cette année encore, ce concours a remporté un vif succès, preuve de l'excellence et de la créativité de la recherche et des capacités d'innovation françaises.

« La recherche, l’innovation et l’entreprenariat sont étroitement liés et ce concours est une belle occasion de le rappeler », a d’emblée précisé Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a également salué l’action d’OSEO, en faveur de l’innovation, des PME et ETI.
 

Remises des prix du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Photo : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

OSEO partenaire historique du concours

Pour François Drouin, PDG d’OSEO : « La qualité de ce concours comme son utilité ne sont plus à démontrer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 14 éditions, le Concours a permis la création de 1 418 entreprises. C’est considérable ! Et le plus remarquable, c’est que 80 % d’entre elles sont toujours en activité ! ».

ll a par ailleurs souligné que les résultats traduisaient la cohérence et la continuité des deux catégories du Concours puisqu'en moyenne 40 % des lauréats "création-développement" avaient été lauréats "en émergence" au cours des trois années précédentes.

François Drouin a félicité les 167 lauréats 2012 pour le potentiel de croissance de leurs projets et de leurs qualités entrepreneuriales, qui ont été les critères principaux retenus par les jurys.

Il leur a rappelé qu'OSEO sera à leurs côtés à chaque étape de leur odyssée. « Les entrepreneurs sont nos clients et notre raison d’être. Qu’il s’agisse d’ innover, d’ investir ou de vous développer à l’international, nous sommes en mesure de vous accompagner et de vous financer à chaque moment clé de la vie de votre entreprise… jusqu’à votre entrée en Bourse… »

Palmarès du Concours création 2012

L'édition 2012 a reçu 919 projets, dont 536 en "émergence" et 383 en "création-développement".

Les jurys en région, réunis en avril 2012, ont sélectionné 108 lauréats "en émergence", et présélectionné, pour le jury national, 109 projets "création-développement".

Le jury national, présidé par Michel Rollier, gérant de Michelin, a distingué 59 lauréats "création-développement" et 3 lauréats nationaux "en émergence" (qui ont reçu un prix de 5 000 euros du ministère de la Recherche).

Au total,  167 lauréats parmi lesquels :

  • 59 lauréats "création-développement"
  • 108 lauréats "en émergence".

Les lauréats "création-développement" recevront, après création de leur entreprise, une subvention maximum de 450 000 euros, pour financer jusqu'à 60 % leur programme d'innovation.

Les lauréats "en émergence" recevront une subvention pouvant aller jusqu'à 45 000 euros, pour financer la faisabilité de leur projet d'innovation.

 

Forum " premiers contacts"

Préalablement à la remise des prix du Concours création 2012, le ministère, OSEO et CDC Entreprises ont organisé le Forum "1ers contacts". Objectif : apporter aux lauréats un premier niveau d'accompagnement en vue de favoriser la réussite de leur projet. Au programme de cette journée : ateliers thématiques et rendez-vous avec des experts de la création d'entreprises innovantes.

 

LE CONCOURS

e concours 2012 de création d'entreprises innovantes

Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


CONTACTS OSEO

Direction de l'Expertise

Véronique Bensemhoun

Nadine Saint-Yves


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...