Accueil > Actualités > À la une > Banque Publique d’Investissement : création et gouvernance

Banque Publique d’Investissement

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

18.10.12

Le Gouvernement a annoncé la nomination de Jean-Pierre Jouyet à la présidence de la BPI. Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont présenté mercredi 17 octobre 2012 au Conseil des ministres le projet de loi relatif à la création de la Banque Publique d’Investissement.

Ce texte fixe notamment le cadre juridique permettant la création de la BPI et les modalités de sa gouvernance.

La BPI sera une compagnie financière dont l’État et la Caisse des Dépôts seront actionnaires à parité. Elle sera gouvernée par un Conseil d’administration présidé par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts, avec l’aide d’un Conseil d’orientation présidé par un président de Région.

Le projet de loi sera voté par le Parlement d’ici à la fin de l’année.

Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre

À l’issue du conseil des ministres le 17 octobre, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a indiqué que le Gouvernement confiait à Nicolas Dufourcq, membre du Comité exécutif et du Comité de direction générale de Capgemini, la mission de définir les objectifs et les contours de la BPI. La future BPI aura un rôle central dans la politique économique du gouvernement. « Sa mission sera de permettre aux entreprises d'accéder plus facilement au crédit, de garantir des prêts, d'accompagner tout au long de leur vie les chefs d’entreprise, les aider à l’export, les soutenir à l’innovation et favoriser partout la transition énergétique », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Lire le discours de Jean-Marc Ayrault à l'issue du Conseil des ministres

NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...