Accueil > Actualités > À la une > Concours d’aide à la création d’entreprises -Edition 2010

Concours d’aide à la création d’entreprises -Edition 2010

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

02.07.10

L'édition 2010 du concours national à  la création d’entreprises de technologies innovantes 2010 a distingué 174 lauréats : 101 lauréats sélectionnés dans la catégorie "émergence" et 73 lauréats dans la catégorie "création-développement". OSEO était partenaire pour la 12e fois de ce concours. Avec 23 millions d’euros de dotations, ce dispositif est le premier financement d’amorçage en France.

Les prix du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes ont été remis dans le cadre du Forum "1ers Contacts" qui permet aux lauréats de rencontrer de nombreux acteurs à même de les accompagner dans leur phase de démarrage. Pour cette 12e édition  :

  • 37% des projets sont consacrés aux sciences du vivant et aux biotechnologies,
  • 30% à l’informatique et aux technologies de l’information,
  • 46% intègrent la dimension environnementale

Les 174 lauréats dans les jardins du ministère de la Recherche le 30 juin 2010
 

À cette occasion, Valérie Pécresse, le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a rappelé que ce concours n’est que la première étape d’un dispositif complet de soutien à l’innovation, qui a été considérablement renforcé depuis 2007, avec :

  • Le statut de Jeune Entreprise innovante, qui concerne 2 373 entreprises en 2009 ;
  • La réforme du crédit impôt recherche avec notamment la pérennisation du remboursement anticipé pour les PME  (le CIR est désormais utilisé par la quasi-totalité des entreprises ayant une activité de R&D en France)
  • Les instruments financiers d’OSEO : 2929 aides à l’innovation en 2009
  • Les mesures de mobilisation de capital en faveur des PME de croissance : mesure ISF-PME, renforcement des fonds d’amorçage décidé dans le cadre des investissements d’avenir, et création du Fonds Stratégique d’Investissement et de son programme FSI-PME.

Dans son discours, François Drouin, Président-directeur général d'OSEO, a d'abord remercié Valérie Pécresse pour la confiance qu'elle a accordée cette année encore à OSEO, en le faisant partenaire pour la 12e édition de ce concours.

 

Il a ensuite félicité les 174 lauréats de l'édition 2010 retenus pour la qualité de leurs projets, à l’issue d'une sélection particulièrement rigoureuse. Il a précisé : "Vous êtes à l’aube d’une belle aventure, et nul ne peut prédire jusqu’où vous conduirez votre entreprise.
Soyez ambitieux ! Visez haut et voyez loin. Montrez-vous à la hauteur de votre talent, de vos idées, de votre capacité d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Savoir capter l’air du temps et les attentes du marché, anticiper sur les évolutions de la conjoncture économique mondiale et s’adapter, prendre des risques mais sans jamais sous-estimer les enjeux… Voilà autant de qualités qui seront des atouts maîtres pour mener votre esquif en toutes circonstances et vous assurer de nombreuses réussites dans votre carrière."
Je vous rappelle qu’être lauréat de ce concours constitue en soi un véritable label, qui vous facilitera l’accès à notre réseau de partenaires et aux financements dont vous aurez besoin pour développer vos projets..."

Lors du Forum "1ers Contacts", les lauréats ont pu participer à des ateliers dont celui animé par Véronique Bensemhoun de la direction des programmes Innovation d'OSEO sur "comment mettre en oeuvre la subvention du concours ?".

CHIFFRES CLÉS

12 éditions du concours
16 586 candidatures
2 394 lauréats
plus de 1 200 entreprises créées

Une part significative de projets issus de la recherche publique : ils représentent plus de la moitié (55,2 %) de l’ensemble des projets en 2010.

Des entreprises plus pérennes que la moyenne, même si elles connaissent aussi des difficultés économiques :

  • après 3 ans d’existence, 95 % des entreprises du concours sont encore en activité
  •  88 % ont dépassé le stade critique des 5 ans.

Des entreprises aux effectifs en progression : un effectif moyen de 17 personnes pour les entreprises issues des premières éditions du concours, certaines employant jusqu’à 150 personnes.


EN SAVOIR PLUS

Dossier de presse et palmarès 2010 à télécharger sur le :

Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


CONTACTS OSEO

Direction des Programmes d'Innovation

Véronique Bensemhoun

Nadine Saint-Yves


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...