Accueil > Actualités > À la une > Entrepreneur de l’année 2012 : palmarès national

Entrepreneur de l’année 2012 : palmarès national

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

25.10.12

Découvrez les quatre entrepreneurs exceptionnels distingués lors de la cérémonie nationale des prix de l’Entrepreneur de l’année 2012, à l’Opéra Garnier à Paris, le mercredi 24 octobre. François Drouin, PDG d'OSEO, y a remis le prix du Business vert.

Les lauréats nationaux du prix de l'Entrepreneur 2012

Jean-Luc Petithuguenin, Ludovic Deblois, Frédéric Coirier et Hervé Knecht sont les quatre entrepreneurs d'exception distingués au niveau national parmi les lauréats des sept régions participantes : Nord, Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Ouest et Sud-Ouest. OSEO a accompagné leur entreprise en innovation, financement et garantie.

Les lauréats nationaux du prix de l’Entrepreneur de l’année

Prix de l’Entrepreneur de l’année 2012 : Jean-Luc Petithuguenin, président de la société Paprec (93).

Un parcours exceptionnel et une entreprise performante :

Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec

Située à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, Paprec est spécialisée dans le recyclage des matières premières. Elle est membre OSEO Excellence
La société Paprec est à l’origine spécialisée dans le recyclage de papier. Acquise par une filiale de la Générale des Eaux en 1994 alors qu’elle est déficitaire, cette entreprise va se développer sous la houlette de Jean-Luc Petithuguenin. Paprec est aujourd’hui un groupe de 3 500 salariés, avec une offre de 17 activités couvrant la quasi-totalité du secteur des déchets à recycler et des activités liées à l’environnement, en France et à l’international.

« Paprec, c’est 29 % de croissance par an depuis 17 ans et 5 millions de tonnes recyclées en 2012… Notre objectif désormais est de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires (…). Paprec a fait le choix dès le départ de se concentrer sur un seul métier : le recyclage des déchets. J’étais convaincu que le recyclage était un métier d’avenir, ce qui était loin d’être le cas de mes concurrents (...). Nous sommes aujourd’hui implantés dans deux pays : la France et la Suisse, avec des usines de dernière génération qui sont certifiées pour ne pas polluer la planète (...). À partir des déchets collectés, nous les recyclons dans nos usines avant de les vendre dans le monde entier. Un tiers de notre chiffre d’affaires vient de la France, un tiers se fait en Europe, et un dernier tiers en Asie (...). C’est une industrie formidable. Je prends le pari qu’à la fin du 21e siècle, l’essentiel des produits que les hommes fabriqueront seront issus du recyclage », a précisé Jean-Luc Petithuguenin lors de sa distinction le 11 septembre dernier.

Jean-Luc Petithuguenin représentera la France parmi 50 autres pays à l'occasion du World Entrepreneur of the Year.

Prix de l’Entreprise d’avenir : Ludovic Deblois, président de la société Sunpartner (13)

Ludovic Deblois, président de Sunpartner

Créée en 2009 et située à Lambesc (13), l’entreprise Sunpartner est spécialisée dans l’innovation liée au secteur de l’énergie solaire.

Ses points forts : l’innovation, via notamment la conception de surfaces intelligentes productrices d’énergie, avec de multiples adaptations et, entres autres, le marché des téléphones portables (une vingtaine de brevets à son actif). L’entreprise va passer au stade de la production et attend donc un développement très significatif de son activité dans les deux années à venir. Sunpartner a été accompagnée par OSEO à plusieurs reprises, en garantie et en innovation.

Prix du Business vert : Frédéric Coirier, directeur général de la société Poujoulat (79). Ce prix a été remis par François Drouin, PDG d'OSEO.

Frederic Coirier, DG de Poujoulat

L’entreprise poitevine Poujoulat fabrique des conduits et sorties de toit, des cheminées, à destination des marchés de la maison individuelle, du collectif, de l’industrie et du tertiaire.

Cette PME familiale a pu réussir son passage à l’échelle européenne via des stratégies d’innovation et d’investissement sur le secteur des énergies renouvelables.

Prix de l’Engagement sociétal : Hervé Knecht, président d’AlterEos (59)

Hervé Knecht, président d'AlterEos

Créée en 1991, l'entreprise adaptée AlterEos est aujourd'hui la plus grande société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de France. Fort de 520 salariés (dont 80 % de personnes handicapées) et de 20 ans d'innovation, le groupe est leader sur le marché de la numérisation et de la gestion électronique de documents, à la pointe des nouvelles technologies.

Le prix de l'Entrepreneur de l'année 2012

« Cette cérémonie constitue un moment fort car elle récompense des femmes et des hommes à l’origine des entreprises les plus innovantes et florissantes de France. Et, cette année, le prix de l’Entrepreneur de l’année revêt un sens particulier parce qu’il signe vingt ans d’engagement d’Ernst & Young aux côtés des entrepreneurs », a déclaré Jean-Pierre Letartre, président d’Ernst & Young en France.

En sa qualité d’Entrepreneur de l’année 2012, Jean-Luc Petithuguenin représentera la France au World Entrepreneur of the Year à Monaco, du 6 au 9 juin 2013. Ce rendez-vous annuel réunit les gagnants des 52 pays dans lesquels ce Prix est organisé. Sa vocation est de faire connaître, d’encourager et de valoriser la culture entrepreneuriale partout dans le monde.

La cérémonie du prix de l’Entrepreneur de l’année 2012 est le premier temps fort en amont des Journées de l’Entrepreneur qui se tiendront en France du 12 au 18 novembre 2012.

Lauréats et partenaires lors de la cérémonie de remise des Prix de l'Entrepreneur de l'année 2012

NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...