Accueil > Actualités > À la une > Innovation collaborative : OSEO et NEDO financent trois projets de technologies médicales

Innovation collaborative : OSEO et le Japonais NEDO financent trois projets de technologies médicales

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

31.07.12

NEDO, l’une des plus grandes institutions japonaises de soutien à la R&D, et OSEO, la banque publique française de financement des PME, ont sélectionné trois projets dans le domaine des technologies médicales. Ces projets, qui sont issus de l’appel à projets conjoint lancé fin 2011, seront aidés dans leur phase de R&D d’environ deux ans.

L’objectif est de promouvoir l’innovation et le développement de nouvelles technologies dans ce domaine stratégique pour les deux pays. C'est le premier programme de soutien franco-japonais à la recherche industrielle collaborative entre la France et le Japon.

Projets collaboratifs soutenus

  • Projet « R&D et démonstration d’un nouveau système de criblage pour produits anticancéreux » développé par les sociétés Oncodesign et In-Vivo Science Inc et le laboratoire japonais CIEA (Central Institute for Experimental Animals). Au cours de ce projet, des tissus sains et pathologiques de patients seront transplantés dans des souris humanisées, pour une meilleure évaluation de traitements anticancéreux.
  • Projet « Développement d’un kit de quantification de protéines multiplexé » par les sociétés Bertin Pharma et Proteomedix Frontiers Co Ltd. et l’université du Tohoku, pour développer un kit permettant la quantification absolue et simultanée de multiples protéines dans un échantillon biologique. Ce kit répondra au besoin de nombreux chercheurs du domaine des sciences de la vie en permettant une quantification simple de nombreuses protéines.
  • Projet « Développement d’un système de diagnostic rapide (Point of Care) » porté par Shino-Test Corp et Magnisense SE. Objectif : développer un système extrêmement sensible combinant une détection magnétique avec des anticorps ciblant des marqueurs de phase aiguë pour l’évaluation de choc septique ou d’autres maladies inflammatoires.

Partenariat NEDO et OSEO

NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) et OSEO ont signé un accord le 8 septembre 2010 pour faciliter l’innovation collaborative entre entreprises japonaises et françaises.

Entre autres activités, NEDO et OSEO ont lancé un appel à propositions à la fin 2011, les porteurs de projets des domaines suivants étant encouragés à postuler :

  • Biotechnologie et technologies médicales
  • Systèmes Industriels
  • Technologies de l’environnement
  • Électronique, matériaux et nanotechnologie.

La coopération entre les acteurs industriels français et japonais permettra d’accélérer le développement de leurs technologies. Il est aussi attendu que les projets communs facilitent le lancement commercial international des technologies développées.

Retrouvez, dans notre rubrique "Nos partenaires à l'international", l'agence japonaise NEDO.

PROGRAMME D'INNOVATION COLLABORATIVE

8
sept.

Appel à propositions franco-japonais OSEO-NEDO

Pour favoriser le développement de partenariats technologiques et de R&D entre PME françaises et japonaises

Lire la suite

NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...