Accueil > Actualités > À la une > Innovation dans l’industrie agroalimentaire : les lauréats du concours IPA

Innovation dans l’industrie agroalimentaire : les lauréats du concours IPA

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

16.11.12

Concours IPA

Le concours IPA de l’innovation récompense les équipements et technologies innovants de l’industrie agroalimentaire. Les entreprises lauréates 2012 de ce concours sont : Clextral, IBL Specifik, Handtmann et Servinox.

Le jury du concours s’est réuni pour sélectionner les 4 lauréats et 7 nominés du concours IPA de l’innovation 2012. Ils ont été a été particulièrement vigilants sur l’éco-conception des produits et des procédés, l’amélioration de la qualité des produits, la sécurité et traçabilité des aliments, l’amélioration des conditions de travail, la productivité et la performance industrielle.

Catégorie « Procédés »

Clextral, pour son procédé breveté d’Extusion porosification technology (EPT) qui améliore la texturation de poudres poreuses à partir de matières à haute viscosité. Des économies d’énergie significatives (20 à 40 % ) et de nouvelles propriétés fonctionnelles sont constatées selon les produits fabriqués. Un procédé qui a retenu l’intérêt pour ses bénéfices appliqués à l’industrie laitière.
Clextral, soutenue par OSEO pour ses projets innovants, est basée à Firminy dans la Loire. Elle est également implantée sur les 5 continents à travers ses 10 filiales et bureaux.

Catégorie « Qualité Hygiène »
IBL Specifik, pour son Stambio, un système 3 en 1 de désinfection des surfaces par voie aérienne jusqu’à 300 m3, associant de façon inédite la vapeur de peroxyde d’hydrogène et l’air comprimé. Le désinfecteur vapeur Stambio, conforme à la norme NF T72-281, a été mis au point après de nombreuses années de recherche et développement.
Société innovante installée dans le Val-de-Marne, IBL Specifik a été accompagnée en innovation par OSEO.

Catégorie « Équipement et Contrôle »
Handtmann (28), pour son logiciel de contrôle de poids et de fonctionnement machine. Ce logiciel s’installe sur un ordinateur qui est en réseau avec une balance et le poussoir maître de la ligne. Ce dispositif permet une correction du poids en automatique sans intervention sur la machine. C’est la balance (statique ou trieuse pondérale) qui envoie l’information de correction sur le poussoir. Le logiciel enregistre tous les événements machine et les différentes productions, ce qui permet une aide précieuse à la fois à la gestion et à la maintenance. Des gains importants sont ainsi réalisés sur les produits et sur l’optimisation de l’utilisation machine.
 
Catégorie « Eco-Innovation »
Servinox (95), pour sa vanne de lavage affleurante LPA, entièrement recyclable et certifiée 3A. Montée en virole de cuve, elle permet d’optimiser l’efficacité du nettoyage en place des tanks avec agitations complexes pour produits visqueux ou collants, en ciblant les zones non accessibles par les boules de lavage, réduisant ainsi jusqu’à 65 % les cycles de NEP (temps, solutions, eau). L’efficacité de la LPA est garantie par un design sur mesure, adapté à l’équipement à nettoyer.

Retrouvez plus d'information sur les lauréats et les nominés sur le  site du concours l'IPA.

Le SIAL 2012

Salon SIAL

Le SIAL 2012 a accueilli, du 19 au 23 octobre 2012, de très nombreux acteurs du secteur de l’agroalimentaire avec près de 150 192 visiteurs professionnels, dont 62,8 % d’internationaux venus de 200 pays.

Lieu de business performant, le SIAL a permis à son flux de visiteurs internationaux d’être au plus près de l’offre mondiale. « Notre souhait était de renforcer davantage la proximité entre tous les acteurs présents de la filière. C’est aujourd’hui mission accomplie. Le SIAL a assuré ce rôle fédérateur pour braver les enjeux d’aujourd’hui et affronter les défis de demain », commente Valérie Lobry, directrice générale division Agriculture et Alimentation de Comexposium.

OSEO y a animé une conférence sur les soutiens à l'innovation, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’ANIA (fédération professionnelle des industries alimentaires).

CONTACT OSEO

Direction de l'Expertise

Ariane Voyatzakis

Direction régionale OSEO Loire

Isabelle Coulonjou

 


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...