Accueil > Actualités > À la une > Innovation industrielle : le groupe Soufflet inaugure son centre de recherche

Innovation industrielle : le groupe Soufflet inaugure son centre de recherche

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

04.10.12

Mardi 4 octobre 2012, Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’agroalimentaire, accompagné de François Drouin, PDG d’OSEO, ont inauguré un nouveau centre de recherche avec Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe Soufflet. OSEO, la banque publique des PME, a financé le projet d’innovation industrielle Osiris du groupe Soufflet.

Situé à Nogent-sur-Seine, en Champagne-Ardenne, le centre de recherche et d’innovation est spécialisé dans le domaine des agro-ressources et projets de recherche biotechnologique.

« Le Groupe Soufflet, leader mondial sur deux filières céréalières que sont l'orge et le blé, est une belle preuve que l’innovation française s’exporte, crée de la richesse et des emplois en France. OSEO est fier de contribuer au développement de ce groupe grâce notamment au financement de 30 millions d'euros apporté au projet innovant Osiris », a déclaré François Drouin.

Le Groupe Soufflet

Groupe Soufflet

Le Groupe Soufflet, expert des filières blé et orge, est le premier collecteur privé français de céréales, avec 3 824 000 tonnes de céréales collectées en France et près d’un million de tonnes à l’international. Agro-industriel spécialisé dans la première transformation des céréales, le Groupe Soufflet – qui compte 42 usines en France, dans la Grande Europe et en Amérique du Sud – est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des tout premiers meuniers européens.

Présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce, le groupe céréalier emploie près de 4 000 collaborateurs dans 17 pays, et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 3,4 milliards d’euros.

Programme d’innovation industrielle Osiris

Programme d'innovation industrielle Osiris

S’appuyant sur son expertise de la fermentation en milieu solide, le groupe Soufflet investit fortement dans la recherche de nouvelles valorisations des agro-ressources, au travers de son programme Osiris.

Oisiris est un projet global de 100 millions d'euros.

Le programme Osiris a été financé par OSEO à hauteur de 30 millions d’euros et de quatre programmes de recherche biotechnologique régionaux (PRBR) : Novopoly, Catalip, Optisol, Panitaste, des programmes soutenus par le FEDER, la Région Champagne-Ardenne, le département de l’Aube et la ville de Nogent-sur-Seine.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Retrouvez tous les communiqués de presse d'OSEO dans l'espace presse


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...