Accueil > Actualités > À la une > Le financement des jeunes entreprises innovantes

Les aides Bpifrance pour le financement des jeunes entreprises innovantes (JEI)

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

12.10.12

Le 11 octobre 2012, Véronique Bensemhoun, en charge de la création d’entreprise au sein de la direction de l’Expertise de Bpifrance, a été accueillie à l’OpenCoffee Club de Paris, pour présenter les dispositifs d’aides à destination des jeunes entreprises innovantes.

Devant un public d’une cinquantaine de personnes, Véronique Bensemhoun a détaillé les aides permettant aux créateurs de développer leur projet d’innovation.

Ce rendez-vous a été l'occasion de faire connaître les garanties offertes par Bpifrance pour le financement des jeunes entreprises.

Parmi les aides qui ont intéressé les entrepreneurs, on note notamment le Prêt à la création d'entreprise (PCE) ou le Prêt pour l'export destiné aux entreprises affichant une ambition internationale.

Les participants ont particulièrement plébiscité le Concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes.

Le Concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes

Ce concours, organisé chaque année depuis 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO/Bpifrance, a pour objectif de détecter, faire émerger et développer des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes.

Il permet à de nombreux créateurs d’entreprise de financer la faisabilité de leur projet (catégorie "Emergence") ou les frais de mise au point d’un produit ou d’un procédé innovant (catégorie "Création Développement").

Véronique Bensemhoun a précisé que ce concours serait renouvelé à partir de janvier 2013. Les modalités exactes ne sont pas encore connues mais les inscriptions se feront sur le site du ministère de la Recherche ou de Bpifrance.

Présentation des aides pour les Jeunes entreprises innovantes

Si vous n'avez pas pu participer à cet événement, retrouvez ci-dessous un aperçu des principales aides à l'innovation présentées à l'OpenCoffee Club.

Les OpenCoffee Clubs

Les OpenCoffee Clubs offrent des rencontres régulières et informelles entre entrepreneurs, investisseurs, et tous ceux qui évoluent dans le domaine d’Internet. Cette initiative qui a pris naissance à Londres a été reprise dans plusieurs villes françaises. Elle permet de rencontrer d’autres professionnels, de développer son réseau et d’échanger autour de sujets liés à la création d’entreprises technologiques.

NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...