Accueil > Actualités > À la une > Pôles de compétitivité : résultats du 15e appel à projets

Pôles de compétitivité : résultats du 15e appel à projets

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

19.03.13

72 nouveaux projets collaboratifs de R&D ont été retenus à l’issue du 15e appel à projet. Ils seront financés par le FUI (Fonds unique interministériel), à hauteur de 63,5 millions d’euros. Ces projets labellisés par les pôles de compétitivité associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation.

72 projets collaboratifs de R&D

L’État a décidé de financer 72 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) pour un montant de 63,5 millions d’euros.

Emanant de 50 pôles de compétitivité, ces projets ont été retenus parmi les 143 dossiers présentés au quinzième appel à projets. Ils ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils génèreront.

Ces projets labellisés par les pôles de compétitivité associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation.

Outre l’aide financière de l’État, ils bénéficieront de l’aide financière des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 43,9 millons d'euros.

Exemples de projets collaboratifs

Photonique et aéronautique : le projet Vesuve vise à développer un laser UV à haute cadence pour les applications de marquage industriel. Il s’agit d’une rupture technologique en termes d’architecture des lasers infrarouge et d’optimisation de leur conversion dans le domaine UV.

Aéronautique : le projet Balloo a pour objectif la conception d’un démonstrateur de réservoir souple plus résistant au phénomène de crash, ainsi qu’à l’auto-obturation suite à un impact balistique.

Environnement : le projet Smartpix a pour objectif le développement d’un système de détection optique multiplex de contaminants biologiques de l’eau.

Santé : le développement d’un anticorps monoclonal thérapeutique humain et d’un test compagnon pour une médecine personnalisée dans le traitement des cancers du sein.

Voir la liste de tous les projets retenus dans le communiqué de presse (annexe1).

16e appel à projets FUI

Un 16e appel à projets FUI sera lancé en mars 2013. Les projets seront sélectionnés fin juillet 2013.

Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité et la liste complète des projets retenus pour le 15e appel à projets (FUI) ainsi que le communiqué de presse, consultez le site internet des pôles de compétitivité.

  

Chiffres clés des AAP FUI

Depuis 2005 :

  • 1 245 projets de R&D collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5,8 milliards d’euros,
  • un financement public de 2,3 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d’euros par l’État,
  • la  mobilisation de 15 000 chercheurs.

 

CONTACTS OSEO

Direction Pôle de compétitivité et FUI

Jean-Claude Carlu 
Tél. : 01 41 79 91 50

OSEO en région


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...