Accueil > Actualités > À la une > Prix de la Stratégie d’Entreprise et Palmes de l'Analyse Stratégique

Prix de la Stratégie d’Entreprise et Palmes de l'Analyse Stratégique

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

15.06.10

La 4e édition du Prix de la Stratégie d’Entreprise et la 1ère édition des Palmes de l’Analyse Stratégique ont primé, mercredi 9 juin 2010, cinq lauréats « entreprise » pour la finesse et la pertinence de leur stratégie d’entreprise et trois équipes d’étudiants pour la qualité de l’analyse des entreprises auditées.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue, au Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi, sous les hauts patronages ministériels respectifs de Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat aux PME et de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

 
Pour déterminer les lauréats, les étudiants de 26 grandes écoles et universités, encadrés par leurs professeurs, ont conduit une analyse préliminaire de la stratégie des 112 entreprises candidates.

Le choix final a été fait par des jurys professionnels, auxquels OSEO a participé. Cette année, le jury national était co-présidé par Patricia Barbizet, Président du Comité d’investissement et administrateur du FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) et Charles Beigbeder, Entrepreneur fondateur de Selftrade, Poweo et Agrogénération.

Les 5 lauréats

Catégorie "Groupe" : Groupe SEB  
(Entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros)
Prix  remis à Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du Groupe Seb.
Leader mondial du petit équipement de la maison, le Groupe Seb déploie sa stratégie à travers un portefeuille de marques diversifiées et complémentaires. Le rachat de Moulinex en 2000 constitue le principal tournant stratégique et a nécessité la réorganisation de l’ensemble des structures locales et internationales. Entreprise accompagnée par OSEO.

   

Catégorie "ETI, entreprise de taille intermédiaire" :  Touax
(Entreprises ayant un chiffre d'affaires entre 50 millions et 1 milliard d'euros)

Prix remis à Raphaël Walewski & Fabrice Walewski, co-présidents de Touax..
Groupe de services aux entreprises créé en 1855, Touax est spécialisé dans location opérationnelle de matériels mobiles et standardisés : les conteneurs maritimes, les constructions modulaires, les barges fluviales et les wagons de fret. Implanté sur les cinq continents (90% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international). Entreprise accompagnée par OSEO.

   

 
Catégorie "Croissance" :  Abrisud
(Entreprises ayant un chiffre d'affaires entre 10 et 50 millions d'euros)

Prix remis à Jean-Pierre Charpentier, PDG et François-Xavier Desgrippes, DG d’Abrisud.
Reprise en 2005 par les dirigeants actuels, l’entreprise Abrisud est spécialisée dans la fabrication et l’installation d’abris pour les piscines creusées. Articulée autour de la communication et de l’innovation, la stratégie d’Abrisud se concentre sur la maîtrise totale de la chaîne logistique.

   

Catégorie "Confirmé" : Open2Europe
(Entreprises ayant un chiffre d'affaires entre 1 et 10 millions d'euros)
Prix remis à Jérôme Mauduit, Directeur-général d’Open2Europe.
Open2Europe est une agence de relations presse européenne créée en 2000 misant sur un personnel multiculturel originaire de 25 pays. Sa spécificité est de centraliser dans un seul endroit les spécialistes européens de la presse de chaque pays. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 millions d’euros et possède une croissance annuelle de 30%.

   

Catégorie "Espoir" : Maximis Retraite
(Entreprises ayant un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros)
Prix remis à Emmanuel Grimaud, Président-fondateur de Maximis Retraite.
Maximis Retraite est spécialisée dans l’optimisation des retraites et dans la gestion de fin de carrière. Tandis que les gestionnaires de patrimoine se partagent 15% des revenus futurs des français constitués par l’épargne, Maximis Retraite se situe en Océan Bleu en se positionnant sur le segment de la retraite obligatoire.

Les Palmes de l’Analyse Stratégique

Les Palmes de l’Analyse Stratégique ont distingué les trois meilleures équipes étudiantes issues des 27 grandes écoles et universités participantes, pour la qualité de leur travail d’analyse.

Meryem Sebti, étudiante en MSc Strategy and Organisation Consultancy à l’EDHEC a managé, avec succès une équipe anglophone et a été récompensée pour l'étude de l'entreprise Sodexo.

LES CHIFFRES CLÉS 201

Edition n°4
 


OSEO, PARTENAIRE

François Drouin parle de l'implication d'OSEO

OSEO a renforcé son partenariat avec le Prix de la Stratégie d'entreprise, dont l'objectif est  de favoriser le rapprochement entreétudiants et entreprises.

" Le Prix est une initiative très professionnelle, c'est pourquoi OSEO la soutient"...rappelle François Drouin. (voir vidéo).

Dominique Caignart, directeur réseau Ile-de-France, était membre du jury national du Prix de la Stratégie d'Entreprise.


EN SAVOIR PLUS

Le Prix de la Stratégie d'Entreprise

  • Fondé en 2006 par Noveria Partners, ce Prix prime des entreprises pour leurs choix en matière de stratégie (croissance externe, intégration verticale, etc.).
  • Il réunit chaque année des entreprises de toute taille et tout âge, de la jeune pousse jusqu'au groupe d'envergure mondiale. 

Les Palmes de l'Analyse Stratégique

  • Fondées en 2006 par Noveria Partners, elles distinguent les meilleurs analystes parmi les étudiants participant au Prix de la Stratégie d'Entreprise.
  • Confrontés à la réalité entrepreneuriale en réalisant un cas d'entreprise in vivo, ces jeunes espoirs issus des 26 grandes écoles et universités partenaires du challenge, sont mis à l'honneur pour la qualité de leur analyse, indépendamment de la pertinence de la stratégie qu'ils ont étudiée.


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...