Accueil > Actualités > À la une > Prix de la Stratégie d’entreprise – Palmarès 2012

Prix de la Stratégie d’entreprise – Palmarès 2012

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

26.03.12

Essilor, Actes Sud, Repetto et les membres OSEO Excellence Parrot, KTM Advance, Neo Eco et Qosmos ont reçu le prix de la Stratégie d’entreprise 2012. Des étudiants du CNAM ont reçu à cette occasion les palmes de l’Analyse stratégique.

Le prix de la Stratégie d'entreprise prime chaque année plusieurs entrepreneurs pour leurs choix stratégiques ayant permis à leur entreprise d'atteindre la performance : croissance interne, croissance externe, intégration verticale, concentration horizontale, diversification, spécialisation, européanisation.
Spécificité du prix : l’analyse de la stratégie des entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité et de leurs produits, est confiée à des étudiants, futurs jeunes diplômés en phase d’insertion professionnelle, issus de grandes écoles et universités partenaires.

Le palmarès 2012

13 entreprises ont été sélectionnées comme finalistes parmi les 87 dossiers examinés par le jury et les étudiants associés à cette 5e édition du prix de la Stratégie d’entreprise et des palmes de l’Analyse stratégique.

Le prix de la Stratégie d’entreprise a été remis :

  • pour la catégorie « Groupe » à Essilor (dirigeants : Xavier Fontanet et Hubert Saignières)
  • pour la catégorie « ETI » à deux  lauréats ex æquo :
    • Actes Sud (dirigeante : Françoise Nyssen)
    • Parrot (dirigeant : Henri Seydoux) - membre OSEO Excellence
  • pour la catégorie « Croissance » à Repetto (dirigeant : Jean-Marc Gaucher)
  • pour la catégorie « Confirmé » à KTM Advance (dirigeant : Yves Dambach) - membre OSEO Excellence
  • pour la catégorie « Espoir » à Neo Eco (dirigeant : Christophe Deboffe) - membre OSEO Excellence.

Le Coup de cœur du jury a été décerné à l’entreprise Qosmos (dirigeant : Thibaut Bechetoille) - membre OSEO Excellence.

Ont reçu le label "Stratégie excellence", les entreprises La Scor, Séché Environnement, 1 000 Mercis, et Medicat Partner et les membres OSEO Excellence Orolia et Raidlight.

Les palmes de l’Analyse stratégique

Les palmes de l’Analyse stratégique distinguent les étudiants participants pour la qualité de leur diagnostic, indépendamment de la pertinence de la stratégie qu’ils ont analysée. Parmi les 300 jeunes diplômés qui se sont investis dans l’analyse des 87 stratégies d’entreprises en compétition, les étudiants du CNAM Maryse Balaya, Arnaud Couturier, Nicolas Prezeau et Laurent Dardinier ont reçu la première palme de l’Analyse stratégique, pour leur étude de la stratégie de l’entreprise SPB.

Les lauréats du Prix de la Stratégie d'Entreprise 2012

Le Palmarès 2012 du prix de la Stratégie d’entreprise et des palmes de l’Analyse stratégique a été dévoilé, le mercredi 21 mars 2012, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. OSEO y était représenté par Alain Tabuteau, directeur de la Gestion clients.
Dominique Caignart, directeur du réseau OSEO Ile-de-France, était l’un des membres du jury co-présidé cette année par Clara Gaymard, présidente de GE France et vice-présidente de GE International, et par Bruno Vanryb, co-fondateur et Pdg d’Avanquest Software et membre du comité fondateur de Croissance Plus.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez dans le communiqué de presse le palmarès, les réactions du président de la République, des ministres parrainant le dispositif, des coprésidents du jury, des organisateurs et des partenaires du challenge.


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...