Accueil > Actualités > À la une > RSE, source de compétitivité pour les PME

RSE, source de compétitivité pour les PME

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

22.11.12

L’Observatoire des PME d’OSEO publie, dans la collection Regards sur les PME, un 22e numéro dédié à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L'Observatoire des PME d'OSEO

L’Observatoire des PME piloté par OSEO a souhaité s’emparer du sujet avec comme parti pris de fonder la présentation sur l’expression du vécu, en mettant en perspective une douzaine de témoignages, choisis pour leur qualité démonstrative. Les chefs d’entreprise témoignent de leurs efforts quotidiens pour conjuguer éthique et économique dans la conception des produits, le dialogue social ou encore les relations avec les clients et les fournisseurs. Grâce à cette politique, certains ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10 % par an, d’autres ont fait des économies considérables, et le bien-être des salariés a été amélioré…

Cette étude s’inscrit dans les objectifs de la stratégie européenne UE 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive : la RSE s’impose aux grands acteurs économiques et de plus en plus aux PME. La feuille de route gouvernementale élaborée à l’issue de la conférence environnementale, ainsi que le plan stratégique RSE soumis actuellement à consultation publique, en font clairement un levier de compétitivité pour les entreprises.

L’étude montre de façon concrète que la RSE concerne bien toutes les PME et que cette dynamique de performance globale constitue, pour ces entreprises, une véritable opportunité de création de valeur. Elle démontre également que la RSE et l’innovation, sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, de gestion, sociale…) sont étroitement liées.

Regards sur les PME - n° 22

L’étude a été confiée à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, sous le pilotage de Christian Brodhag et Sandrine Berger Douce. Elle souligne tout le potentiel, mais aussi les limites, culturelles, financières ou encore méthodologiques, de la démarche pour les PME.

Trois parties composent cette étude :

  • ce que change la RSE, douze PME,
  • douze bonnes pratiques illustrées de mise en œuvre de la RSE,
  • les facteurs clés de succès.

ESPACE PRESSE

Retrouvez sur oseo.fr tous les communiqués de presse OSEO dans l'espace presse.


LA COLLECTION

Retrouvez la collection  Regards sur les PME dans notre rubrique "Etudes".


NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...