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Sondage : le rôle clé d’une gouvernance d’entreprise

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12.07.12

Les chefs d’entreprise de la communauté OSEO Excellence ont répondu aux questions de David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre®, sur le rôle et les bénéfices pour une entreprise de mettre en place une vraie gouvernance (conseil d’administration ou stratégique).

Plus d’un chef d’entreprise sur deux (56 %) a mis en place une gouvernance et plus d’un tiers (31 %) l’envisage. Cette gouvernance est constituée de collaborateurs et parfois de compétences externes à l’entreprise. L’objectif principal est de mieux appréhender l’avenir, voire de préparer la transmission de l’entreprise. Un comité de direction semble indispensable pour orienter, piloter et valider les décisions stratégiques. L’intérêt d’une gouvernance pour de petites structures reste néanmoins à prouver.

La gouvernance : un moyen d’anticipation

Sur les 529 entrepreneurs ayant mis en place une gouvernance d’entreprise, près d’un sur deux (46 %) estime que cela lui permet de mieux piloter son entreprise en anticipant, en étant plus réactif et en prenant du recul sur le quotidien.

Il s’agit aussi de mieux percevoir le marché, les stratégies à adopter en termes d’investissements et de financements. Mieux partager les valeurs et les retours d’expérience, motiver des collaborateurs : une gouvernance permet de bâtir un plan stratégique en profitant de l'expérience de personnalités qui ne sont pas impliquées dans l'opérationnel.

La gouvernance : un moyen de réflexion

Pour le chef d’entreprise, la gouvernance est avant tout un moyen de réflexion, et de confrontation d’idées. Elle est source de nouvelle créativité et lui donne l’occasion de se remettre en question, de se recentrer sur sa fonction, d’émettre et d’entendre des critiques constructives : c’est un excellent garde-fou. L’entreprise est ainsi plus efficace et peut fonctionner en son absence.

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