Accueil > Actualités > À la une > Trophées INPI innovation : palmarès national 2012

Trophées INPI innovation : palmarès national 2012

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

23.01.13

La remise des trophées INPI de l’innovation 2012 s’est tenue hier soir à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
François Drouin, PDG d’OSEO, et Laure Reinhart, directeur général délégué d’OSEO, participaient à cette remise de prix qui a mis à l’honneur 3 entreprises dont 2 membres d’OSEO Excellence – Lemer Pax, Groupe Léa Nature, Capsum – et un centre de recherche : l’Institut des nanotechnologies de Lyon.

L'INPI récompense chaque année des PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Les trophées INPI 2012

Trophée Catégorie Pme : Lemer Pax (Carquefou - 44)
Il a été remis par Fleur Pellerin à la société Lemer Pax qui conçoit, fabrique et distribue des produits de radioprotection dédiés à l'environnement médical, pharmaceutique, scientifique et industriel pour la médecine nucléaire. Lemer Pax est membre de la communauté OSEO Excellence.

  • Le jury a récompensé une PME technologique innovante, mondialement reconnue dans son domaine et dont le succès est consolidé par une politique rigoureuse de propriété industrielle en France et à l’étranger. Familiale depuis 1872, avec l’innovation inscrite dans ses gênes, l'entreprise a su s’adapter pour saisir les opportunités technologiques et commerciales dans le domaine de la radioprotection. Nombre de titres de PI déposés : 66 brevets, 25 marques, 13 modèles.

Trophée catégorie PME marque : Groupe Léa Nature (Perigny - 17)
Le Groupe Léa Nature conçoit, fabrique et commercialise des produits bio pour tous (alimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires, phytothérapie, produits d’entretien pour la maison…). La société est membre d’ OSEO Excellence.

  • Le choix du Groupe Léa Nature par le jury a été unanime : les produits du Groupe reflètent ses valeurs « engagement nature, solidarité, responsabilité sociale, esprit pionnier et accessibilité au bio par tous ». La recherche et l’innovation sont au cœur du dynamisme de cette entreprise qui a su mettre en place une stratégie propriété industrielle globale efficace pour conquérir les marchés, en témoigne l’importance de son portefeuille de titres PI.
    Nombre de titres de PI déposés : 5 brevets, 550 marques, 5 dessins et modèles.

Trophée Catégorie PME Design : Capsum (Marseille - 13)
Créée en septembre 2008, cette PME de 24 personnes est la première entreprise au monde à commercialiser des produits issus de procédés de microfluidique et millifluidique, véritables technologies de rupture, permettant notamment l’élimination d’alcool dans les parfums. Liant des partenariats dans le monde entier (98 % de son CA réalisé à l’export) grâce à ses techniques d’encapsulation, Capsum a atteint l’équilibre financier dès 2009, doublant son chiffre d’affaires et triplant ses effectifs en seulement trois années d’existence. Elle mise notamment sur son portefeuille de PI déjà fourni (6 brevets, 3 marques) pour conserver son avance technologique qui lui permet d’offrir à ses clients des techniques d’encapsulation sur mesure.

Trophée catégorie Centre de recherche : l'Institut des nanotechnologies de Lyon (INL)
L'INL est une unité mixte de recherche qui a pour vocation de développer des recherches technologiques multi-disciplinaires dans le domaine des micro- et nanotechnologies. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, permettant l’émergence de filières technologiques complètes. Ce laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise Nanolyon.

  • L'Institut des nanotechnologies de Lyon a démontré, par sa stratégie en matière de protection et de valorisation de ses innovations, que l’usage de la propriété industrielle est un facteur de reconnaissance qui contribue à renforcer les liens des chercheurs avec le monde économique et à concrétiser les recherches. Elle a notamment permis la création de start-up et démontre que la recherche académique peut participer activement au développement économique.

Plus d'infos sur les trophées et les lauréats

En savoir plus sur les lauréats et les trophées de l'INPI innovation, voir le site de l'INPI.

NOS FLUX RSS

Retrouvez l'actualité de Bpifrance : financement des projets de PME, témoignages, dossiers...