Questions / Réponses

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

Nos réponses aux questions fréquemment posées sur l'action de Bpifrance en appui de la transmission/reprise d'entreprises.


  • Pour obtenir une intervention en garantie, dois-je m'adresser d'abord à bpifrance ou à une banque ?

    Il est toujours préférable de vous adresser d’abord à votre banque, de monter un dossier auprès d’elle. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter Bpifrance.

     

    Source : bpifrance

  • Quelle est la définition européenne de la PME ?

    Une PME, au sens communautaire, est une entreprise qui compte moins de 250 salariés et déclare, soit un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d'euros. Elle doit être indépendante, c’est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.

    Source : bpifrance

  • Je veux céder mon fonds de commerce et en acheter un plus grand. Pouvez-vous m'aider ?

    Votre banque peut bénéficier d’une intervention en garantie de Bpifrance. La quotité garantie peut être augmentée en cas d'intervention conjointe avec la Région. En effet, la plupart des régions françaises ont souhaité faire de la reprise d’entreprise une priorité économique.

    Source : bpifrance

  • Puis-je bénéficier d'un PCE (Prêt à la création d'entreprise) pour reprendre une entreprise ?

    Si vous envisagez de vous installer pour la première fois en reprenant un fonds de commerce, vous avez la possibilité de bénéficier d’un PCE aux côtés d’un financement bancaire qui peut, ainsi, être garanti par Bpifrance.

    Source : bpifrance

  • Je dispose d’un capital et je souhaite reprendre une entreprise. Où puis-je m’informer sur les offres de cession ?

    Sur ce site, découvrez notre Bourse nationale de transmission qui vous permet d’accéder à des offres actualisées provenant de différents partenaires.

    Source : bpifrance

  • J'ai déjà une entreprise et je souhaite développer mon activité en reprenant un concurrent...

    Vous pouvez également bénéficier d’une garantie Bpifrance. Un quart des transmissions financées ou garanties par Bpifrance sont d’ailleurs des opérations de croissance externe.

    Source : bpifrance

  • De gros travaux sont à prévoir dans l'entreprise que je rachète, pouvez-vous m'aider à les financer ?

    Bpifrance peut financer et/ou garantir le rachat d’une entreprise et également intervenir pour financer des travaux ou l'achat de matériels.

    Source : bpifrance

  • J'ai peur que la charge de la dette soit trop lourde au démarrage. Existe-t-il des dispositifs permettant un différé d'amortissement ?

    Bpifrance a mis en place le Contrat de développement transmission en partenariat avec certaines régions. Ce prêt sans garantie vient compléter les financements bancaires classiques et permet d'alléger la charge globale de remboursement des emprunts nécessaires à la reprise, grâce à un différé d’amortissement de deux ans.

    Source : bpifrance

  • Le cédant me propose un crédit vendeur, peut-il faire l'objet d'une garantie ?

    Oui, la caution bancaire délivrée en garantie du crédit vendeur peut faire l’objet d’une garantie Bpifrance.

    Source : bpifrance