Le guide du financement de votre entreprise
> Comment se financer ?

  • Ecoutez cette page avec ReadSpeakerEcouter
  • ImprimerImprimer
  • Envoyer l'adresse de la page à un amiEnvoyer
  • Partager 

Précédent

Suivant


Les fonds propres

De quoi se composent les fonds propres ? Quel est leur intérêt dans le dispositif de financement de votre entreprise ?

Les fonds propres constituent une ressource stable de financement pour l'entreprise.

Une ressource stable de financement

  • Les fonds propres comprennent les sommes versées par les associés, augmentées, au fil du temps, par les profits dégagés annuellement par l’entreprise, et qui ne sont pas distribués en dividendes. Les résultats non-distribués forment les réserves.
  • Les dettes financières à moyen et long terme sont une source de financement externe pour l'entreprise, en complément de ses capitaux propres. Rappelons que le montant des fonds propres conditionne la capacité d'emprunt de l’entreprise.

Prévoir une augmentation de capital ?

Les avantages principaux : une solidité financière améliorée, un renforcement de la trésorerie, un apport d'expertise (technique, stratégique) de la part du nouvel actionnaire.

Les inconvénients potentiels : la dilution de contrôle sur les bénéfices du fait de l'augmentation du nombre d'actionnaires, la perte de l'autonomie dans la gestion de l'entreprise, la nécessité parfois de devoir vendre à moyen terme la société.

Le point de vue du banquier

Pour apprécier le niveau de fonds propres de votre société, le banquier procède à des retraitements.

  • Sont concernés : le capital souscrit non appelé, les frais d’établissements, les provisions réglementées, les comptes courants d’associés, les avances conditionnées, les obligations convertibles.

Attendez-vous à des demandes de précisions sur ces postes comptables.

En règle générale, il vous sera conseillé d’équilibrer les fonds propres et les fonds d’emprunt, et si vous vous écartez des normes sectorielles, un apport supplémentaire en fonds propres peut vous être réclamé.

LE CONSEIL bpifrance

Economisez vos fonds propres

Il existe des formules de financement qui permettent d'augmenter votre capacité d'endettement : crédit-bail immobilier, crédit-bail matériel, location financière.

Surveillez votre ratio d’endettement

Le ratio entre les fonds propres et les dettes à long terme varie selon votre métier et constitue le « ratio d’endettement ». Plus une société s’endette, plus elle devient dépendante d’une décision extérieure.

Sécurisez votre développement

Arbitrer sur le niveau d’indépendance financière de votre entreprise vous conduira peut-être à modifier vos projets : renoncer à une partie de vos investissements, les décaler dans le temps, ou les réaliser sous une autre forme.


POUR EN SAVOIR PLUS

Téléchargez le guide " le Financement du poste client" édité conjointement par OSEO, la Coface, la FBF, et l'ASF.