1 minute pour comprendre l’antibiorésistance

Du 12 au 18 novembre 2018, c’est la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Son objectif : sensibiliser à l’antibiorésistance. Mais qu’est-ce que l’antibiorésistance ? Quelles sont ses causes ? Réponses en vidéo.

L’antibiorésistance : un problème mondial de santé publique

On parle de résistance aux antibiotiques, ou d’antibiorésistance, quand une bactérie est devenue insensible à l’action d’un ou plusieurs antibiotiques.

Les causes de l’antibiorésistance sont multiples : absence de mise sur le marché de nouveaux antibiotiques, le mauvais usage des antibiotiques ou encore la surconsommation d’antibiotiques en santé humaine et dans le secteur agricole. Or, la résistance des bactéries aux antibiotiques est responsable de 700 000 morts par an dans le monde. En l’absence de mesures adaptées, la résistance aux antibiotiques pourrait causer 10 millions de morts par an à l’horizon 2050.

Comment traiter l’antibiorésistance ?

« Les antibiotiques, c’est pas automatique »

Au-delà des actions de santé publique pour limiter la consommation d’antibiotique, la recherche de nouvelles solutions technologiques est indispensable lutter contre la résistance aux antibiotiques. En effet, des industriels développent de nouvelles solutions pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des infections bactériennes. Cependant, ce marché peine à attirer des investisseurs et les grands industriels. C’est pourquoi Bpifrance soutient, via son continuum de solutions, les entreprises du secteur dans leur lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @NicolasDufourcq: La mobilisation en faveur de l’accompagnement des ETI 🇫🇷 ne faiblit pas ! @Bpifrance @EIB https://t.co/ZI41Sl1AK1

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.